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B* Un espace mensuel de réflexion et d’échanges de pratiques entre enseignants du cycle 3 au collège REP+ de Tsimkoura de Chirongui (Mayotte)

1er décembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Action Réflexion en éducation prioritaire

Collège [REP+] de Tsimkoura
97620 CHIRONGUI
Site
Auteur : Marine DE LA PEINE
Mél : marine.delapeine@ac-mayotte.fr

Le projet est né de la volonté des enseignants de réfléchir et d’agir au cœur de la liaison école-collège. Il s’articule autour d’un espace de réflexion et d’échange de pratiques entre enseignants du collège et du 1er degré, notamment le cycle 3 : le Kfé Pédagogique. Les rendez-vous sont thématiques et mensuels.

Plus-value de l’action
Oui

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6 classes de CM2 de 6 écoles différentes (sur 8 écoles élémentaires) 8 classes de 6ème (sur les 10 divisions de 6ème du collège)

A l’origine
Plus de 20% des élèves n’ont pas acquis les compétences attendues dans les apprentissages fondamentaux à l’entrée en 6ème et le nouveau réseau d’éducation prioritaire Marcel Henry ne s’est pas encore déployé malgré le dynamisme des enseignants. Une situation sociale et environnementale instable en 2016/2017 n’a pas permis de mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre de la liaison école-collège.

Objectifs poursuivis
• Dynamiser et valoriser les démarches transversales et oser l’expérimentation
• Impliquer positivement les élèves dans leurs apprentissages pour une meilleure réussite
• Rendre visible les efforts produits pour mettre du sens et du plaisir dans les apprentissages

Description
La dynamique que nous souhaitons impulser s’adosse à une démarche Action-Réflexion . Voilà pourquoi il nous paraît essentiel de fédérer les enseignants et les élèves autour d’un projet culturel qui se décline tout au long de l’année par des cessions de co-interventions interdisciplinaires qui aboutiront à la valorisation des productions en fin d’année.
Pour exemple , un professeur de Français et un professeur de mathématiques sont intervenus le 21 novembre dans une classe de CM2 afin de préparer l’accueil de cette classe le 5 décembre pour Une journée au collège. Le premier rendez-vous du Kfé Pédagoqique ayant lieu le 6 décembre sur le thème de l’Implicite.

Modalité de mise en œuvre
• Le Kfé pédagogique : 7 rencontres mensuelles sur l’année
• Les Journées du collégien : interventions à l’école et accueil des classes de CM2 au collège
• Un temps fort début juin sous la forme d’un parcours dans le collège : théâtre, expositions, ateliers, joutes oratoires , défis etc.
• Thématiques croisées : « Des chiffres et des lettres » / Rencontres avec les monstres.

Trois ressources ou points d’appui
• Le Kfé pédagogique
• Les Journées du collégien
• Un temps fort début juin sous la forme d’un parcours dans le collège

Difficultés rencontrées
• Permettre aux enseignants de se rencontrer

Moyens mobilisés
Personnels de l’établissement

Partenariat et contenu du partenariat
Collège - Ecoles de la circonscription

Evaluation
L’action apparaît dans le contrat d’objectif en cours de rédaction et un point sur les co-interventions interdegrés sera effectué lors de chaque séance du café pédagogique

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action apparaît dans le contrat d’objectif en cours de rédaction et un point sur les co-interventions interdegrés sera effectué lors de chaque séance du café pédagogique

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : engagement et performance dans les productions (écriture, théâtre, exposés........)
- Sur les pratiques des enseignants : mutualisation des pratiques entres enseignants du 1er et du 2nd degré permettant un nouveau regard sur les gestes professionnels et engagement dans les projets interdegrés et interdisciplinaires
- Sur le leadership et les relations professionnelles : meilleure connaissance des uns et des autres dans le contexte professionnel
- Sur l’école / l’établissement : Emergence d’une culture de réseau au sein du REP Marcel Henry
- Plus généralement, sur l’environnement : des liens sur le long terme entre les enseignants du cycle 3

Extrait du site Expérithèque : Action Réflexion en éducation prioritaire

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