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B* Travailler la persévérance sur la durée avec l’aide de référentes culturelles, parcours Avenir et décrochage au collège REP+ Cambuston de Saint-André à La Réunion (Journée Innov. 2018)

2 décembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Planter la persévérance au collège !
Proposé à la Journée de l’Innovation 2018

Collège [REP+] Cambuston
380 RUE BOIS ROUGE , 97440 ST ANDRE
Padlet du collège
Auteur : Diana LEOCADIE / Sydalise DUFESTIN
Mél : Diana-Cath.Fontaine@ac-reunion.fr / Sydalise.Gastellier@ac-reunion.fr

Persévérer : un droit pour l’élève, un devoir pour l’enseignant. Comment installer une démarche positive, pensée dans la durée.

Plus-value de l’action
Cette démarche résolument positive centrée sur l’exemplarité et la volonté de faire sa part a renforcé la confiance des partenaires : Dans l’académie de La Réunion, notre collège est le seul établissement à proposer ce type d’évènement à la fois mobilisateur et fédérateur. Nous aimerions qu’il soit pilote, fasse écho et inspire d’autres établissements, dans son concept et ses origines.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des élèves est concerné par le projet soit 602 élèves mais il cible particulièrement les élèves repérés en risque de décrochage scolaire et suivis par le GPDS de l’établissement.
- Les élèves repérés par le GPDS : 45
-Par ailleurs, des élèves seront systématiquement sollicités :
• Le conseil de vie collégienne, 24
• Les élèves ambassadeurs des arbres, 60
-Les élèves inclus dans les différents projets :
• 50 projets ont été validés cette année par la commission du PEAC

A l’origine
La volonté de travailler sur la persévérance scolaire est d’abord liée à notre expérience avec les élèves dits en difficulté. Il nous a paru évident et nécessaire de mettre en place des outils spécifiques, d’utiliser la démarche de projet comme levier pour motiver, de se former et de nous appuyer complètement sur le référentiel de l’Education prioritaire pour mieux accueillir et guider les élèves qui nous sont confiés. Nous avons vu les effets bénéfiques lorsqu’ils étaient mis en situation de réussite, quels moteurs ils pouvaient être lorsqu’on leur permettait de montrer leurs compétences et savoirs- faire divers.

Objectifs poursuivis
Le préalable, ambitieux certes, mais incontournable, est le suivant« Ne laisser personne au bord du chemin ». Ce projet répond à plusieurs enjeux :
• La motivation et le désir d’apprendre
• La pédagogie du détour : le principe de la médiation par l’environnement (D’autres chemins pour apprendre)
• Le renforcement du sentiment d’appartenance de tous
• L’amélioration de la qualité de vie et du bien-être
• La mise en œuvre d’un lien positif entre élève et son collège
• La mise en œuvre d’un parcours personnalisé pour l’élève
• La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
- Le soutien à la parentalité : tissage des liens - L’éducation inclusive

Description
Les postes de référentes culturelles, parcours Avenir et décrochage scolaire que nous occupons nous ont conduites naturellement à travailler en profondeur sur la persévérance scolaire.
Depuis 2015, nous avons expérimenté de nombreuses actions autour de la persévérance scolaire fédérées à travers une thématique, véritable fil conducteur :
• En 2015-2016 : Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence. Et si on prenait le problème à l’envers : Si des élèves « accrocheurs » tendaient la perche à ceux qui décrochent : « Donne-moi ton secret, dis-moi ce qui te rend si heureux de bien faire. »
• En 2016-2017 : Transmettre par l’exemple : L’Ecole est un jardin. L’élève, un être en fleur.
• En 2017-2018 : Des goûts et des couleurs autour d’une valeur :la persévérance . Valoriser tous les talents : parents, élèves, partenaires, communauté éducative. Persévérer, pour l’élève c’est tenter sa chance, pour l’enseignant c’est donner la chance.
Ces actions sont développées sur le mur padlet

Modalité de mise en œuvre
Ces actions sont développées sur le mur padlet

Trois ressources ou points d’appui
• Ce projet est inscrit dans les temps forts du collège et dans le projet d’établissement ( axe : climat et bien-être)
• La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires
• Il est à la croisée des quatre parcours : le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours d’éducation culturel et le parcours de santé

Moyens mobilisés
• Des moyens humains : parents, service civique, partenaires, professeurs
• Des moyens logistiques : en lien avec la mairie.
• Des moyens financiers : ce projet est soutenu par la Fondation de France

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenariat riche et varié qui évolue au fil des années
• partenaires territoriaux : Contrat de ville, Département
• Écoles du réseau
• Associations de quartier
• Partenaires environnementaux
• parrains et marraines (du monde littéraire et économique, de la société civile)

Liens éventuels avec la Recherche
• Articles dans les Cahiers pédagogiques parution en fev 2017 , un autre est en cours
• Articles dans la revue de Santé scolaire et Universitaire parution en Nov 2016/ Le second est en cours
• Article en cours dans la revue Apprentissages dirigée par Philippe Mérieu
• Article en cours dans la revue Education et Devenir
• Article pour le site Les clés de l’Ecole

Evaluation
Compétences psychosociales, socle commun, réussite scolaire, orientation,

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Les différents bilans effectués : c’est la 3ème année que nous organisons cette manifestation "Semaine de la persévérance"
• Les écrits des élèves, des partenaires
• Le nombre de partenaires investis dans ce projet autour de la persévérance
• D’une année à l’autre l’évolution des élèves (en matière d’orientation et de motivation) : des situations de réussite : témoignages d’élèves dans les reportages
• Le taux de participation à la hausse à cette Semaine de la persévérance
• Le travail en interdisciplinarité
• L’évolution de l’image du collège : témoignages des articles de presse
• travaux d’écriture
• supports vidéos ( reportages TV, montage…)
• Le changement environnemental comme reflet du changement du rapport à l’école
• Le nombre d’élèves impliqués dans les actions de prévention : ateliers, projets…
• Le foisonnement des projets convergents au sein de l’établissement : 50 projets répertoriés
• La présence des parents dans l’établissement et la relation apaisée avec ces derniers.
• La reconnaissance et la valorisation au sein de la Cardie

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• progression des compétences orales et écrites du socle commun mais aussi disciplinaires : le travail scénique mis en œuvre/ Le cahier d’aventures, véritable ode à l’écriture
• motivation intrinsèque
- Sur les pratiques des enseignants :
• renouvellement du rapport enseignant-élève
• travail en interdisciplinarité
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• autoformation
• travail en réseau favorisé
- Sur l’école / l’établissement :
• dynamique interne
• rayonnement du collège
- Plus généralement, sur l’environnement :
• l’environnement comme médiateur et comme levier puissant pour motiver
• climat apaisé

Extrait du site Expérithèque : 2018G Collège de Cambuston. Planter la persévérance au collège !

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