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Sur le site de l’Ifé, un historique et une synthèse du programme de recherche "Lire et écrire"

2 décembre 2017

Lire et Ecrire

La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique.
En bref :
un rapport,
sa synthèse,
les vidéos du colloque (cf ci dessous),
une plateforme : Anagraph

 

Lire et Ecrire

c’est :

- Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

- Une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.

- Une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants se référant à une grande variété d’approches. L’étude s’efforce, seulement, d’identifier les caractéristiques de celles des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables.

- Une étude qui produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Lire le rapport et/ou sa synthèse

 Une étude qui identifie quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus efficaces. Quelles progressions, quels dosages, et quelles combinaisons bénéficient de manière différenciée aux différents publics d’élèves ? [.. ]

- un outil : Anagraph : la plateforme utile pour les enseignants. Elle permet de mesurer la part de texte directement déchiffrable par les élèves.

 

Lire et Ecrire en chiffres
2507 élèves
131 classes réparties sur 16 académies
60 chercheurs
70/80 collaborateurs,
140 enquêteurs (dont 60 chercheurs et 20 docteurs et doctorants)
13 universités
4 thèses en cours

Extrait de ife.ens-lyon.fr : Lire-écrire

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