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LA LETTRE DE L’OZP n° 346, 11 janvier 2018

11 janvier

LA LETTRE DE L’OZP n° 346, 11 Janvier 2018

Éditorial
La lettre de l’OZP présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs pour l’année 2018.

Nous en profitons pour aborder une question plus terre-à-terre : l’OZP ne bénéficie d’aucune subvention et ne peut maintenir son site et ses activités que grâce au soutien de ses adhérents, soutien moral bien sûr, qui ne nous fait pas défaut, mais soutien financier également.
Travailler en ZEP c’est déjà être engagé ! Alors pourquoi ne pas aller plus loin en adhérant à une association qui se consacre elle-même à soutenir votre action au niveau local et au niveau national ?
La cotisation est minime : 10 euros pour une adhésion simple, 30 euros pour une adhésion de soutien. Chèque à l’ordre de l’OZP à envoyer par courrier à OZP, 15 place d’Aligre 75012 Paris, si possible avec le bulletin en pièce jointe à cette Lettre.
Et si vous avez la possibilité de venir, vous serez cordialement accueillis à l’Assemblée générale annuelle de l’OZP qui se tiendra le mercredi 17 janvier au collège Poquelin (paris 1er) à 15 heures, avant la Rencontre OZP de 17 heures.

Pilotage des réseaux, communautés apprenantes et formation : les propos de clôture de Marie-Laure Lepetit, Igen, à l’issue du séminaire OZP de décembre 2017, sont particulièrement éclairants sur ces trois thématiques, familières à l’OZP mais aussi à l’Inspection générale.

Sur le site OZP, l’académie d’Aix-Marseille fait partie maintenant de celles que l’on peut interroger par département, proximité oblige.

Pour redresser une image tenace : En REP+, la perception du climat scolaire est moins bonne que dans les autres collèges mais, de manière générale, les écarts sont faibles (Depp).

La situation dans les quartiers a fait l’objet d’une nouvelle médiatisation à l’occasion de heurts avec la police à Champigny et de la publication d’une enquête de deux journalistes du Monde sur la ville de Trappes. Ppar ailleurs, plusieurs études sur les quartiers prioritaires s’appuient sur deux indicateurs, ethnique et social : la proportion d’élèves d’origine étrangère et le taux de pauvreté.

Quant au dédoublement des classes, il est décidément le marqueur de l’éducation prioritaire. Et déjà, les regards se tournent sur la prochaine rentrée avec l’extension attendue aux CE1 en REP+ et aux CP en REP, ce qui pourrait, selon le SNUipp, poser des problèmes de postes. Dans la même veine, l’OZP n’oublie pas non plus l’engagement du ministre à faire évaluer le dispositif "Plus de maîtres que de classes".

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Derniers comptes rendu du séminaire OZP du 2 décembre
• ** Propos de clôture, par Marie-Laure Lepetit, IGEN (ici)
• ** Atelier 3. "Organiser la formation sur site" (ici)

Dédoublement des CP
• ** Carte scolaire de la rentrée 2018 : priorité au primaire et au dédoublement des classes en éducation prioritaire mais des inquiétudes syndicales (ici)
• Académie de Rennes : dès la rentrée 2017, le dédoublement des classes de CP a été étendu à une classe par école en REP. Devoirs faits a été installé dans tous les collèges (vidéo) (ici)
• ** Au salon Educatec-Educatice 2017, une classe de CP invitée dans un espace réaménagé (académie de Versailles) (ici)
• Deux reportages en CP dédoublé : le JDD à Dreux (visite de la rectrice), France-Info à Mantes-la-Jolie (ici)
• Fusion des écoles REP Dolto et Thorez de Drocourt (Pas-de-Calais) à la rentrée 2018. Un avantage avec l’extension prévue aux REP du dédoublement des CP, note le maire (ici)

Conseil scientifique de l’Education nationale
• ** Mise en place du Conseil scientifique de l’Education nationale. Historique des différents "Conseils de ..." (OZP) (ici)

Etudes
• ** Le changement de collège concerne davantage les milieux défavorisés mais ne profite guère aux élèves faibles (Education & Formations, déc. 2017) (ici)
• ** Un important dossier d’Education et Didactique présente les travaux d’Anthony S Brik sur "les communautés d’amélioration", avec notamment une étude de Patrick Rayou sur les communautés d’enseignants qui se sont créées en éducation prioritaire (ici)
• La mixité sociale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (avril 2017, 97 p.) (ici)

Dossiers
• Découvrir le système éducatif français (dossier documentaire du CIEP, décembre 2017) (ici)
• ** Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l’école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité), compte rendu de ToutEduc (ici)

Métier et statut
• ** Accès au corps des professeurs certifiés (et autres corps) : "valorisation d’un engagement professionnel durable dans le cadre de l’éducation prioritaire" (BOEN du 4 janvier 2018) (ici)
• ** Pour le parcours professionnel des pilotes et enseignants de l’éducation prioritaire : "Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat", 2ème édition, 2017 (ministère de l’Action et des Comptes publics) (ici)
• Mouvements de protestation en éducation prioritaire (décembre 2017) : Oissel (76), Vaulx-en-Velin (69), Vitry (94) (ici)

Pilotage académique
• Visites de recteurs : au collège REP Descartes du Havre pour la chorale et les actions interdisciplinaires ; au collège REP+ Hubert Delisle à St Benoît (La Réunion) pour Devoirs faits (ici)

Devoirs faits
• Co-enseignement et co-intervention : un parcours de formation sur le dispositif Devoirs faits proposé par l’académie de Créteil (2017-2018) (site m@gistere, accès limité) (ici)

Maternelle
• J.-M. Blanquer annonce des Assises de la maternelle en mars 2017 parrainées par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Troisième enquête de climat scolaire et de victimisation (Depp) : 94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège. En REP+, la perception du climat est moins bonne que dans les autres collèges mais, de manière générale, les écarts sont faibles (ici)

Décrochage
• ** Décrochage scolaire : de grandes disparités entre les académies mais limitées parfois par des dynamiques locales, entretien avec le sociologue Gérard Boudesseul (VousNousIls) (ici)
• Un programme québecois de tutorat pour lutter contre le décrochage et le désengagement scolaire (ici)

Parents
• "École et familles. Une approche sociologique, par Jean-Paul Payet. De Boeck éditeur, coll. «  Le point sur… Pédagogie  », 2017. Présentation et interview de l’auteur par les Cahiers pédagogiques (ici)

Parcours d’excellence
• Les parcours d’excellence à partir de la 3ème, notamment en éducation prioritaire, dans les académies de Besançon et Dijon (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
Dossiers de revues
• ** "Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire" (notamment avec des élèves socialement défavorisés), un dossier en ligne de la revue Repères, n° 55, 2017 (ici)
• ** Bienveillants et exigeants, dossier des Cahiers pédagogiques n° 542, janvier 2018, avec 2 articles en ligne concernant l’Education prioritaire (ici)

Numérique
• Un appel à contribution des Cahiers pédagogiques pour un numéro sur les "collectifs enseignants collectés, nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel " (ici)
• Portrait d’une enseignante en collège REP, reconvertie dans l’éducation nationale il y a 5 ans, qui détaille tous les avantages du numérique (le Monde) (ici)

Sciences
• ** Publication par la fondation "La Main à la pâte" de deux évaluations, dont une, négative, de Marc Gurgand (Ecole d’économie de Paris) sur l’efficacité des Maisons pour la science. Entretiens avec Pierre Léna et Didier Roux (Café pédagogique) (ici)

Temps de concertation
• Production en temps de concertation au REP+ Joliot-Curie de Stains : pistes pédagogiques pour développer les écrits variés et faire progresser les élèves (ici)

Actions en maternelle
• Les actions 2017 de prévention de l’illettrisme chez les jeunes enfants soutenues par la Fondation Lire et Comprendre créée en 2015 (ici)

Actions à l’école élémentaire
• **Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3 de l’école REP+ de la Goutte-d’Or à Paris 18e (ici)
• Des écoliers de l’école REP+ Cadenat de Marseille 03 testent le « jeu sérieux » Grapho-Learnx de lecture sur tablette (ici)
• Le dispositif Orchestre à l’école (3 ans) à l’école REP de la Vallée à Saint-Brieuc en partenariat avec une école REP de Gardanne (Bouches-du-Rhône) (ici)
• Sortir avec ma classe en forêt, à l’école REP Andrée Chedid de Rennes (La Classe Plaisir, Café pédagogique) (ici)

Actions au collège
• ** "L’éducation prioritaire, une question de collectif...", une expérimentation menée par des enseignants du collège REP+ Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin (document envoyé à l’OZP) (ici)
• B* Compte rendu d’un goûter-philo sur le thème « les garçons et les filles » au collège REP de Vesoul (L’école de demain) (ici)
• Le collège REP+ Jules Romains à Nice a organisé la « Semaine du respect et de la citoyenneté » (ici)
• Les élèves du collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio mobilisés pour les Restos du Cœur (ici)
• La 2ème semaine de l’entrepreneuriat en direction des élèves de l’éducation prioritaire s’est tenue dans les quartiers en décembre. Exemple dans l’académie de Nantes (ici)
• Une classe défense et sécurité globales au collège REP+ des Tamarins à Pierrefonds (La Réunion) en partenariat avec le 2ème RPIMa (ici)
• ** Convention Handicap et numérique dans les Yvelines : Lancement du Challenge Robotyc au sein de 2 ULIS en REP+ et REP (ici)
Langues vivantes au collège
• Participation de 3 collèges prioritaires de l’académie d’Amiens à Science in schools, ateliers scientifiques en anglais (ici)
• "Speeling bee" (concours d’orthographe en anglais) au collège REP Dora Maar à Saint-Denis (93) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Le CGET lance un projet de baromètre au service de la Cohésion des territoires reposant sur 16 indicateurs. Pour l’éducation (faiblement représentée) sont pris en compte seulement comme sous-critères le taux de réussite au brevet et le taux d’accès au supérieur (ici)

Trois études d’observatoires
• ** "La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?" (172 p.), in Observatoire national de la politique de la Ville, rapport annuel 2017) (ici)
• ** Caractéristiques des collèges (et des étudiants en BTS) des quartiers prioritaires de la Ville, 2015-2016 (Observatoire national de la politique de la ville, rapport 2017) (ici)
• ** Ces (257) quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre (Observatoire des inégalités) (ici)

Dossiers et enquêtes
• Un dossier de la Gazette des communes sur le renouvellement urbain et la mixité sociale (11 articles dont plusieurs publiés en décembre 2017) (ici)
• Au-delà du PEDT, penser l’espace scolaire en prenant en compte les besoins des enfants : l’exemple des algeco pour le dédoublement des CP (Compte rendu par ToutEduc de la rencontre des villes éducatrices) (ici)
• ** "La Communauté". Une enquête de deux journalistes du Monde sur les quartiers de la ville de Trappes (Yvelines), Albin Michel, janvier 2018. (ici)

Cordées de la réussite
• Des actions "Cordées de la réussite" à Auxerre, Lille, Lyon (ici)
• Cordées de la réussite en Lorraine : deux écoles d’ingénieurs sont partenaires de REP (parcours Avenir) et de REP+ (parcours d’Excellence) (ici)
• Les diplômés de banlieue et la discrimination à l’emploi (le Monde) (ici)

 

V - AGENDA

Le mercredi 17 janvier 2018 à 17h, Rencontre OZP : Questions de santé scolaire en éducation prioritaire (ici)
• Les 2 et 3 février 2018 à Paris, 10ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique (avec ouverture d’un site permanent). Date limite de dépôt des dossiers : le 11 janvier 2018 (ici)
• NOUVEAU Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• NOUVEAU Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

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