> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Participation de 3 collèges prioritaires de l’académie d’Amiens à Science (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation de 3 collèges prioritaires de l’académie d’Amiens à Science in schools, ateliers scientifiques en anglais

8 janvier 2018

Science in schools : des ateliers scientifiques en anglais dans 7 collèges et 6 lycées de l’académie d’Amiens

Entre le 4 et le 8 décembre 2017, une équipe de scientifiques britanniques s’est rendue dans des établissements du secondaire de l’académie d’Amiens pour y animer des ateliers, en anglais, autour du fonctionnement des éoliennes en présence de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, Jérôme Bosche, sous-directeur de l’UFR de sciences de l’UPJV, Andrew Chadwick, directeur des programmes et partenariats Britisch Council, Jean Bourdin, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie d’Amiens. Cette opération permet aux élèves, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Sophie Dando et Deborah Smith, deux jeunes chercheuses britanniques, ont arpenté les routes de l’académie pendant une semaine pour mettre en œuvre des ateliers sur les éoliennes dans différents établissements du secondaire. Organisée par le British Council avec le soutien de la DGESCO, coordonnée par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération avec un appui des corps d’inspection, l’opération Science in schools a pour but de faire faire des sciences en anglais. Les élèves devaient construire des éoliennes à l’aide de matériaux de recyclage, les tester, les améliorer et présenter le fruit de leurs travaux à leurs camarades, tout cela dans la langue de Shakespeare.

Dix académies ont été retenues cette année dont celle d’Amiens pour accueillir ces ateliers interdisciplinaires. Ils se sont déroulés de Clermont, au lycée Cassini à Chauny, au lycée Gay Lussac, en passant par Roye au collège [REP] Louise Michel, par Froissy au collège Gérard Philippe, par Saint Quentin au lycée Pierre de la Ramée et Amiens où les élèves des lycées Delambre, Thuillier, Michelis et des collèges César Franck [REP+], Arthur Rimbaud [REP+], Jean-Marc Laurent et Amiral Lejeune ont été accueillis à l’UPJV.

L’université de Picardie Jules Verne a pour cette occasion monté sa propre présentation de ses programmes dédiés aux énergies. L’opération a permis de travailler la charnière entre des classes de troisième et de seconde, de faire mieux connaître l’université à de possibles futurs étudiants et surtout de transformer du carton et des boites d’œufs en électricité …

Extrait de ac-amiens.fr du 22.12.17 : Science in schools : des ateliers scientifiques en anglais dans 7 collèges et 6 lycées de l’académie d’Amiens

Répondre à cet article