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Additif du 15.01.18
Quand Blanquer se Trump...
"J’aimerais que vous disiez que je ne dis pas que les neurosciences sont la solution à tout et que j’ai une vision mécaniste de l’éducation. Ce serait un énorme progrès en matière journalistique". C’est la réponse publique de JM Blanquer, très courroucé, à une question du Café pédagogique posée lors du colloque e-Fran le 11 janvier. A l’origine de cette colère la question du Café qui demandait s’il n’y avait pas deux poids et deux mesures entre l’argent investi dans e-Fran et ses neurosciences (22 millions) et celui mis dans la recherche en sciences de l’éducation très utile de R. Goigoux (30 000 €).
A vrai dire la question ne visait pas JM Blanquer. Il n’est pour rien dans e-Fran un projet lancé par la ministre précédente que le Café avait critiqué vertement à l’époque, avec d’ailleurs exactement la même question, sans s’attirer une crise de colère ministérielle. Mais, au lendemain de l’investiture du conseil scientifique où il s’était emporté contre les sciences de l’éducation, et devant l’avalanche de critiques visant son conseil, le ministre s’est senti visé. Au point de donner un bel exemple d’autoritarisme . C’est une première dans un ministère qui devrait être ouvert au débat d’idées : dicter à un média ce qu’il doit écrire. On va rassurer nos lecteurs : à moins que ce gouvernement n’interdise la presse libre, nous continuerons à informer les enseignants et les acteurs de l’école en toute indépendance.
François Jarraud
Extrait de cafepedagogique.net du 15.01.18 : Quand Blanquer se Trump...
C’était au Carré des sciences le 11 janvier 2018, le premier colloque sur les projets innovants e-FRAN. Quelles conclusions ? Suite à l’appel à projets lancé en 2016 par la mission e-FRAN[1] dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, 22 projets lauréats ont été déployés sur tout le territoire pour expérimenter et évaluer de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre avec le numérique dans un cadre scientifique rigoureux.
e-FRAN a pour ambition de créer une communauté scientifique de niveau international en matière de « numérique éducatif » au service d’une nouvelle dynamique de transferts des résultats de la recherche pour l’Ecole à l’heure du numérique.
Ce premier colloque scientifique de l’action « e-FRAN » mise en œuvre dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif a réuni pour la première fois les chercheurs, enseignants, corps d’inspection et de direction, industriels du numérique, associations et collectivités territoriales impliqués dans des projets innovants que transforment l’Ecole par le numérique.
Un premier point d’étape des 22 projets lauréats était présenté à l’occasion de cette rencontre par les différents participants.
La liste des 22 projets retenus est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette liste devrait être prochainement publiée sur la plateforme dédiée à la mission e-FRAN.
Liste des 22 lauréats e-FRAN sur le site Educavox (voir ci-dessous)
Extrait de educavox.fr du 11.01.18 : Premier colloque sur les projets innovants. Quelles conclusions ?