> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > B* Elaboration d’un abécédaire à l’école maternelle REP+ Vendôme de Cayenne

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Elaboration d’un abécédaire à l’école maternelle REP+ Vendôme de Cayenne

17 avril 2015

Comment élaborer un abécédaire ?

Présentation du projet :

Ce projet pédagogique a été élaboré par Véronique VROUST (PES) enseignante en Grande Section à l’école maternelle [REP+] Vendôme (Cayenne).

Ce projet a pour objectif d’élaborer un abécédaire avec les élèves qui soit à la fois, un cahier de sons, d’écriture et de souvenirs.

PROJET : ELABORATION D’UN Abécedaire

NIVEAU : GRANDE SECTION MATERNELLE

1) PRESENTATION DU PROJET :
Ce projet a pour premier objectif de créer un outil de travail pluridisciplinaire presque quotidien pour les élèves, pour lequel ils seront les maîtres de son élaboration pendant presque deux trimestres. Puis en second objectif, il sera un cahier de souvenir et de révisions de par son contenu.
L’intérieur de ce cahier se présentera comme ceci :
Sur la page de gauche, il y aura une lettre décorée librement par l’élève et au x quatre angles les différentes écritures de cette lettre.
Sur la page de droite, il y aura toutes sortes d’illustrations possibles de la lettre : mots, dessins, écritures, photos des élèves commençant par cette lettre, écritures de quelques mots simples, etc... que les élèves auront choisis au fur et à mesure en se référant à certains modèles d’abécédaires que lui aura présentés l’enseignant.

2) ORGANIGRAMME DU PROJET
PROJET/TITRE : MAISON DE SONS ET D’ECRITURE (provisoire)
But : élaborer un Abécédaire avec les élèves qui soit à la fois : un cahier de sons, d’écriture et de souvenirs.
[...]

3) OBJECTIFS DES DIFFERENTS DOMAINES

● EN LANGAGE
Après avoir consulté différents abécédaires (albums et affichages) et imagiers, les élèves auront à trier, sélectionner et comparer des abécédaires. Ensuite, ils devront chercher un titre pour leur abécédaire, d’abord provisoire au début puis final quand ils auront concrétisé le contenu de leur projet.
Il y aura plusieurs séances de langage autour du thème à choisir pour le cahier, des confrontations orales (des débats) ; pour exprimer ou expliquer leur choix, rendre compte de leur travail effectué dans une activité d’une quelconque discipline.
Ils pourront apprendre et dire un poème ou une comptine en groupe ou seul, la comptine de l’alphabet, en français, en anglais.

● EN DECOUVRIR ‘ECRIT – GRAPHISME :
Ce cahier sera également un cahier d’écriture où il pourra écrire les lettres en capitales d’imprimerie, en cursive ainsi que quelques mots simples, les prénoms des copains de classe commençant par la lettre étudiée.

● EN DECOUVRIR L’ECRIT - SE PREPARER. A APPRENDRE. A LIRE ET A ECRIRE – ABORDER. LE PRINCIPE ALPHABETIQUE :
Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures dans des mots cherchés dans différents supports, découpés et collés dans le cahier.
Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures en jouant à des jeux de memory sur les lettres dans les différente écritures, de dominos sur les mots commençant par la même lettre construis parles élèves sur un thème qu’ils auront sélectionné (rituel, animaux, fruits, etc…) également.
Distinguer la lettre d’un mot.
Mettre en relation des sons et des lettres avec exactitude à partir de dessins découpés dans différents supports et collés dans le cahier et exercés à travers des jeux aussi ( dominos : mots avec même sonorité).
Reconnaître des mots de rituel de la classe et qui contiennent les lettres (prénoms, etc.. ;), recopiés en cursive dans le cahier.

● EN DECOUVRIR L’ECRIT – SE FAMILIARISER AVEC L’ECRIT :
Reconnaissance et utilisation de différents supports de lecture (albums, journaux, imagiers, textes sur feuilles A4, etc…) pour en extraire des informations.

● EN DECOUVERTE. DUMONDE - LES NOMBRES ET LES QUANTITES
Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée, « écrire en toutes lettres, un nombre, le nom d’une couleur (en utilisant un crayon de la même couleur) commençant par la lettre vue.

● EN PERCEVOIR, IMAGINER, CREER ET SENTIR - COMPOSITONS ARTS PLASTIQUES
Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
Varier les matériaux et réaliser des activités graphiques pour décorer les lettres et dessiner

● EN APSA - ACTIVITES D’EXPRESSION A VISEE ARTISTIQUE
Exprimer corporellement des lettres images sous forme de danse ou de jeux, en faisant deviner ta lettre en se déplaçant dans un rectangle dessiné par la maîtresse sous le rythme ou non d’une musique classique.

● EN PERCEVOIR, IMAGINER CREER ET SENTIR – LA VOIX ET L’ECOUTE
Programmer des jeux d’écoute avec les lettres de l’alphabet.

4) PRESENTATION DE QUELQUES SEANCES

4.1) SEANCE : TRI ET COMPARAISON DES ABECEDAIRES - REFLEXION SUR
L’ELABORATION D’UN ABECEDAIRE

FICHE DE PREPARATION
[...]

4.2) SEANCE : DECORATION DES LETTRES

FICHE DE PREPARATION
[...]

4.3) SEQUENCE : RECONNAISSANCE DES LETTRES DANS LES TROIS ECRITURES

FICHE DE PREPARATION
[...]

5) ANNEXES

5.1) QUELQUES PHOTOS DE LETTRES DECOREES

5.2) EXEMPLE DE PAGE DE CAHIER PROPOSE AUX ELEVES
[...]

5.3) BIBLIOGRAPHIE

5.3.1) Abécédaires :
 livre :Réaliser un Abécédaire’‘ :Martine Degorce-Dumas, Elisabeth Tresaillet- Edition Retz - à afficher avec comme thème les objets et les animaux de la Guyane - album :Moi j’aime’’, Wormell, Christopher, Albin Michel 1996
 album : ABCD la belle Amédée’’, Lettufe, Anne, Edition Didier 2000 - album :le dictionnaire du Père Noël’’, Solottareff, Grégoire, Edition Gallimard 1999

5.3.2) Imagiers :
 ``signe de maisons’’ : Edition Magnet
 L’imagier de Lily, Beck, Ian, Bayard 1996

Projet : Élaboration d’un Abécédaire (11 pages)

Extrait de educ-prioritaire.ins.ac-guyane.fr du 17.04.15 : Comment élaborer un abécédaire ?

Répondre à cet article