> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Travail et évaluation par compétences) > Des ateliers communs CP-CE1 à l’école REP+ Maurice Thorez de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des ateliers communs CP-CE1 à l’école REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain (la Classe Plaisir)

19 janvier 2018


- La classe plaisir : Des ateliers partagés

Depuis le 2ème jour de la rentrée, nous mettons en place des ateliers pour les CP et les CE1 en début d’après midi (45 minutes). Les élèves s’inscrivent dans l’atelier de leur choix avec deux contraintes : un atelier d’écriture obligatoire dans la semaine et pas deux jours de suite dans le même atelier. Nous avons fait en sorte que les CP et les CE1 soient mélangés, ce qui donne des groupes de 6 à 12 élèves.

Cette semaine, ils ont donc pu faire : sport (tennis de table, basket), jeux de société, perles à repasser, arts plastiques (crayons aquarelles) et écriture. Les thèmes vont évoluer dans l’année (bientôt un atelier relaxation).

Ces ateliers servent également de base pour l’écriture : textes collectifs au CP (publiés dans un journal quotidien) puis plus tard articles de journal au CE1.

Nous allons solliciter des parents pour qu’ils puissent venir assister et encadrer des ateliers et nous espérons qu’ils répondront présents pour cette nouvelle activité.

Premier bilan : les élèves ont été ravis de sortir de la classe, de faire des activités avec une autre classe et un autre enseignant. Ils pourront proposer des idées pour d’autres ateliers dans les semaines à venir.

Mes collègues et moi avons mis en place ces ateliers pour plusieurs raisons : nous sommes dans une école où les classes sont à un seul niveau donc nous voulions que dans les ateliers les enfants soient (un peu) mélangés pour pouvoir s’aider, collaborer et jouer ensemble.

Ils permettent aussi aux élèves de choisir ce qu’ils vont faire, mais aussi de découvrir de nouvelles activités, en petit groupe, ce qui est plus difficile à mettre en place quand on est seul avec sa classe. Je profite également des compétences de mes collègues (sport, arts). Les élèves peuvent ainsi sortir de leur classe et découvrir de nouvelles choses.

Nous voulions aussi que ces ateliers permettent aux parents de s’investir dans l’école en participant de manière ponctuelle ou régulière (même si nous n’avons pas encore de retour là-dessus). Nous travaillons en REP+ et les parents pourraient avoir envie de participer à des ateliers plus ludiques, s’ils n’osent pas venir en classe pour assister à du travail plus scolaire.

Chloé Brillon,

classe de CE1, Ecole [REP+] Maurice Thorez (Wavrechain sous Denain 59). Avec les classes de CP de Mme Perek et M. Bocquet-

Extrait de cafepedagogique.net du 20.09.7 : La classe plaisir : Des ateliers partagés
 

- La Classe Plaisir : Des gaufres pour créer le lien

Ma classe de CE1 participe à des ateliers avec les CP l’après-midi. Pendant 45 minutes, ils sont mélangés et peuvent faire des activités diverses : graphisme, tablettes, sport, origami, crackers pour Noël, arts plastiques, lecture, jeux de société ont été proposés depuis le début de l’année. Avant les vacances de Noël, des mamans m’ont demandé si elles pouvaient venir faire des gaufres avec les élèves pour ensuite les vendre au marché de Noël de la ville avec une association de parents.

Extrait de cafepedagogique.net du 17.01.18 : La Classe Plaisir : Des gaufres pour créer le lien

Répondre à cet article