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B* 6e coopérative avec 1 heure quotidienne d’aide aux devoirs par les pairs et 1 heure hebdomadaire de conseil de vie de classe au collège REP+ Gérard Philipe de Soissons

25 janvier 2018

6e coopérative
Expérimentation art.34

Collège [REP+] Gérard Philipe
3 espace JEAN GUERLAND , 02331 SOISSONS CEDEX
Site du collège
Auteur : Isabelle ANDRIOT
Mél : isabelle.andriot@ac-amiens.fr

Projet d’accompagnement des élèves en difficulté reposant sur la mise en place d’entraide entre les élèves. Dérogation pour la mise en place d’une heure de vie de classe hebdomadaire en plus dans l’emploi du temps.

Plus-value de l’action
Production de supports vidéo/audio – Communication de l’expérience sur le site internet (sous forme d’un reportage par exemple)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 division de sixième (24 élèves environ)

A l’origine
• difficulté à obtenir de la part des élèves un travail personnel de qualité
• hétérogénéité culturelle du public
• manque d’estime de soi des élèves

Objectifs poursuivis
• faire effectuer la totalité du travail personnel au sein de la classe et du collège
• favoriser la coopération entre élèves
• valoriser les différents profils scolaires

Description
• Mise en place d’une heure de vie de classe hebdomadaire sous forme de conseil de vie de classe
• Mise en place de binômes d’entraide des élèves dans chaque discipline
• Renforcement de l’estime de soi des élèves, mise en valeur des compétences et des différents profils scolaires.

Modalité de mise en œuvre
• 32 heures de présence hebdomadaire des élèves dans la classe
• 1 heure chaque matin dédiée à l’accueil et à l’aide aux devoirs par les pairs
• 1 heure de vie de classe hebdomadaire sous la forme d’un conseil des élèves
• Mise en place de binômes d’entraide dans chaque discipline

Moyens mobilisés
- Moyens humains : + Equipe pédagogique à constituer (plusieurs professeurs volontaires dans les différentes disciplines) + professeur documentaliste + CPE du niveau 6ème .
- Moyens financiers : HSE Cardie ; sur la DHG 1HP ou 1HSA transformée en HSE soit 36h + 36h prises sur l’enveloppe attribuée dans le cadre de l’accompagnement éducatif
- Moyens matériels : CDI, Salle de com., Equipements numériques

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat

Evaluation
• effectivité du travail en binôme ou en groupe restreint
• climat de la classe - qualité du travail personnel fourni
• modalités d’enseignement et place de l’accompagnement personnalisé en regard des autres classes
• suivi du climat de la classe (notamment absences, punitions, sanctions)
• résultats globaux de la classe

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• estime de soi renforcée
• développement des compétences relationnelles et de ommunication
• à terme, construction ou renforcement de l’autonomie
- Sur les pratiques des enseignants : Essor du travail de groupes et de la pédagogie par les pairs
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Favoriser les échanges et un regard pluridisciplinaire nuancé au sein de l’équipe pédagogique
- Sur l’école / l’établissement : Non renseigné
- Plus généralement, sur l’environnement non renseigné

Extrait du site Expérithèque : 02 - Soissons - Collège Gérard Philipe : 6e coopérative

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