> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > "Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire" au collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire" au collège REP+ Joliot-Curie de Stains (France Culture, la fabrique de l’histoire, 52 mn)

24 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Documentaires
52min
enseignement de l’histoire (2/4)

Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire

Chaque année, le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) propose aux collégiens et aux lycéens de France de présenter un travail scientifique et pédagogique dont le thème était pour l’année 2016-2017 : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Amaury Pierre, professeur d’éducation musicale, et Fabien Pontagnier, enseignant d’histoire-géographie au collège Joliot-Curie de Stains ont mené avec un groupe d’élèves volontaires de troisième un projet foisonnant et multiforme sur la mémoire de la déportation.

En commençant par valoriser la mémoire locale, les élèves ont retracé le parcours de la résistance stanoise pour comprendre les rapports de police et les pratiques totalitaires en se rendant aux Archives municipales puis aux Archives de la préfecture de police. Le groupe a ensuite découvert le mémorial de Compiègne. Cette visite a introduit par la suite, l’étude de textes, documents, partitions musicales traitant de l’expérience concentrationnaire à travers notamment le récit d’un père Blanc, Léon Leloir.
Les élèves ont rencontré deux témoins, déportés politiques à Buchenwald par l’intermédiaire de l’Association Buchenwald Dora et Kommandos puis ont effectué un séjour de plusieurs jours au camp de Buchenwald : visite, ateliers pédagogiques et musicaux. Les élèves ont effectivement commencé à travailler le Chant des Marais en rapport avec la question de la musique dans l’univers concentrationnaire. Ce travail musical mené par Amaury Pierre débouche conjointement sur la mise en œuvre de concerts avec des musiciens professionnels aux Archives nationales.

Extrait de franceculture.fr du 16.01.18 : Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire

Répondre à cet article