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Le Musée du Louvre renouvelle ses formules de partenariat en direction des publics scolaires et périscolaires. La Fondation de France lance son appel d’offre 2018 pour "Aidons tous les collégiens à réussir"

8 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Les partenariats du Musée du Louvre avec les établissements scolaires et périscolaires

De la rue au musée, le street art et le Louvre
En lien avec l’exposition « Théâtre du pouvoir ».
Art « démocratique » présent au cœur de la cité, le street art fait désormais partie de l’univers esthétique quotidien de l’élève. Ces œuvres, par leurs sujets, formes ou messages, entrent en résonance avec celles du Louvre, faisant de leurs auteurs les héritiers des maîtres anciens. Il s’agit d’amener les élèves, par la pratique artistique et la rencontre d’artistes, à tisser des liens entre les oeuvres d’hier et d’aujourd’hui et appréhender une histoire de l’art en mutation.
Le Sacre du graffiti de Blek le Rat

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole maternelle et élémentaire 32 Olivier Metra, Paris 20ème
- Collège Béranger, Paris 3ème
- École Pablo Picasso, Corbeil-Essonnes (91)
- Collège Les Ormeaux, Fontenay-aux-Roses (92)
- Lycée Joliot-Curie, Nanterre (92)
- Lycée Voillaume, Aulnay-Sous-Bois (93)
- Collège Henri Wallon, Garges-lès-Gonesse (95)
- Collège Jean Vilar, Herblay (95)
- Lycée George Sand /Section professionnelle, Domont (95)

 

Le Louvre à Nanterre : Partenaire de la Ville de Nanterre depuis 2004, le Louvre propose aux centres de loisirs de s’approprier ses collections à travers le regard de la street artiste Madame.

Viens lire au Louvre : des œuvres et des histoires
C’est par la « lecture interprétée » de textes littéraires que les élèves s’approprient les collections et les métiers du musée. Visites, ateliers en classes et lectures à l’auditorium du Louvre animées par des comédiens ponctuent l’année scolaire. En juin, les élèves mettent en pratique leurs acquis, soit en participant à un spectacle sur la scène de l’auditorium du Louvre, soit en élaborant un parcours de visite dans les salles du musée.
Contact : isabelle.jacquot@louvre.fr

Le partenaire 2017-18 :
- Ecole élémentaire Tlemcen, Paris 20ème

 

Le musée à l’école
Ce dispositif itinérant de reproductions d’œuvres du Louvre permet de travailler dans la durée au sein d’un établissement scolaire avant une visite au musée. Il permet aussi de sensibiliser les familles et de développer un projet rayonnant sur tout un quartier.
Contact : isabelle.jacquot@louvre.fr

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole élémentaire 17 rue de Tanger, Paris 19e
- Ecole maternelle et élémentaire (cycle 2) Maurice Thorez de Bagneux
- Ecole élémentaire, Ivry-sur-Seine

 

Un an avec… la Petite galerie
Dans le cadre du dispositif inter-degré « Un an avec… » conçu par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts de Seine (92), les élèves de CM2 à la cinquième suivent un parcours leur permettant de développer, au quotidien, les compétences visées du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Travaillant sur le thème art et pouvoir, au Louvre, ils s’approprieront les œuvres de la Petite Galerie par des visites régulières, complétées par des visites à la Terrasse, galerie d’art contemporain de Nanterre. En classe, des ateliers de pratiques artistiques seront encadrés par le street artiste Zdey et la marionnettiste Cécile Fraysse de la compagnie AMK.

Les partenaires 2017-18 :
- Ecole élémentaire L. Senghor, Clamart
- Ecole élémentaire Romain Rolland, Nanterre
- Collège Les Ormeaux, Fontenay aux roses

 

Le musée à l’école : partenariat avec le Musée du Louvre
Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée du Louvre, quatre écoles d’Ivry-sur-Seine bénéficient d’un prêt de reproductions d’œuvres provenant de ses collections.
Deux types de reproductions sont proposés : des moulages de sculptures (en plâtre, résine ou bronze) exposés sur leurs caisses-socles, ou des reproductions photographiques de peintures, présentées avec leur cadre sur un fond neutre avec une légère ombre portée renforçant la perception illusionniste d’un « tableau accroché au mur ».

Chacune des œuvres est reproduite à l’échelle de l’œuvre originale privilégiant une restitution fidèle, matérielle et chromatique, et permettant ainsi une approche bi ou tridimensionnelle qui soit la plus objective possible. Il s’agit en effet de proposer une première rencontre formelle avec l’œuvre à travers son format et son volume, invitant à la comparaison des œuvres entre elles et à leur appréhension en rapport avec son propre corps. L’élève peut ainsi approcher au plus près l’œuvre jusqu’à la toucher pour en percevoir la matérialité dans le cas des moulages.

Le musée à l’école : partenariat avec le Musée du Louvre. Ce projet fédérateur permet d’engager l’ensemble des classes de la PS au CM2 apportant ainsi une contribution majeure au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves par le biais de rencontres avec les œuvres, de pratique artistique dans différents domaines (arts du visuels, arts du langage) et de l’acquisition de références culturelles.

Ce projet s’accompagne également de formations à destination des enseignants, tant au plan méthodologique que thématique, pour les aider à mettre en œuvre des séances d’enseignement et de pratiques qui développent la créativité et l’inventivité.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr : Le musée à l’école : partenariat avec le Musée du Louvre

 

L’appel à projet 2018 de la Fondation de France, susceptible d’intéresser les LéA
L’appel à projet 2018 de la Fondation de France « Aidons tous les collégiens à réussir ! – Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques » est paru.

La Fondation de France s’est engagée dès 2010, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école […] en renforçant les capacités intégratives et émancipatrices de l’école, afin qu’elle ne soit plus un facteur d’aggravation de la fracture sociale.

Cet appel à projet est structuré autour de trois enjeux prioritaires : Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens, et prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées.

Au regard de ces enjeux, la Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention suivants :

Des projets d’établissement ou de classes dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
L’innovation pédagogique
Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2018
|Page Web de l’appel à projet->https://www.fondationdefrance.org/fr/aidons-tous-les-collegiens-reussir]
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Extrait de reseaulea.hypotheses.org du 24.01.17 : https://reseaulea.hypotheses.org/5666

 

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