> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > Innovation (généralités) > Le TOP 30 de la Journée de l’Innovation 2018 : 7 projets sur 30 menés en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le TOP 30 de la Journée de l’Innovation 2018 : 7 projets sur 30 menés en Education prioritaire

16 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ci-dessous les actions en éducation prioritaire retenues pour la Journée de l’innovation du 4 avril 2018

- Consolider la maîtrise du français

• #2018AF-« Paroles d’écoles » : la radio pour devenir maître de la parole
Collège [REP+] La Marquisanne, 83200 TOULON

L’écart entre les pratiques langagières sociales (« les pratiques ordinaires ») et les pratiques langagières valorisées et visées par l’Ecole, crée des tensions, des résistances et des incompréhensions, en particulier chez les élèves issus de milieux défavorisés. Il convient donc de réfléchir avec les élèves à ces écarts et de les mener, sans pour autant exclure leurs pratiques langagières, vers une maîtrise de la langue normée.

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP à venir

 

• EPS langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle

Ecole maternelle [REP+] La Rampe, 38100 GRENOBLE

Les potentialités pédagogiques de l’outil numérique ne tiennent pas à l’outil lui même mais plutôt à la façon dont on s’en sert. Dans cette séquence la tablette a permis la construction de compétences à hautes valeurs cognitives tout en restant dans un projet ne nécessitant pas de grandes connaissances technologiques.

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP : B* EPS, langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle à l’école REP+ La Rampe Grenoble (Journées innovation 2017 et 2018)

 

• 2018 C - FUSION : Repenser les espaces et les méthodes d’accompagnement des élèves dans et hors la classe
Collège [REP+] Mendès France, 59203 TOURCOING CEDEX

Notre établissement est situé en REP+ zone violence. Nous recevons des élèves en très grande difficulté et si dans la classe, les méthodes pédagogiques différenciées et les pratiques d’évaluation permettent d’engager les élèves dans les apprentissages, en dehors ils n’étaient pas suffisamment autonomes ni accompagnés pour réaliser la part personnelle du travail attendu (revoir, approfondir, compléter, s’exercer). Face au constat partagé des difficultés d’entrée dans les apprentissages autonomes des élèves, l’équipe a interrogé les espaces, les méthodes, les ressources humaines et matérielles. Le projet est né d’une analyse précise des forces et faiblesses du fonctionnement de l’établissement sur cette question de l’accompagnement aux devoirs

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP à venir

 

- Faire vivre culture scientifique et technologique

• #2018E - « LéA réseau ACE écoles Bretagne-Provence », une coopération enseignants-chercheurs pour la mise en œuvre d’une progression en mathématiques au cycle 2 dans un réseau d’écoles
Collège [REP] Jean Giono, 13013 MARSEILLE

Suite à cette expérience, certains professeurs des écoles (membres maintenant du LéA) ont soutenu (ou sont en cours de réalisation) de mémoires de recherche ou des thèses. Ils communiquent dans des colloques au côté des chercheurs (OCCE, IREM, PNF...) Un colloque ACE (conférences, ateliers) va être organisé par le LéA et ses partenaires institutionnels en juin 2018. Ce type de colloque est inédit car il est mis en place avec des professeurs dans le rôle d’experts au côté des chercheurs. Ce colloque donne à voir en acte les relations entre terrain et recherche.

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP à venir

 

• #2018 E - L’archéologie, outil de réussite en REP+
Collège Anne Frank, 52105 ST DIZIER CEDEX

Une médiatisation importante de ce projet unique dans la région Grand Est. Par exemple, un journaliste parisien nous a suivi durant deux journées avant d’écrire 4 pages sur ce projet. C’était très important pour nos élèves de REP+ et leurs parents.

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP : B* 2 actions au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier : L’archéologie, outil de réussite ; dispositif SAS pour quelques élèves en voie de décrochage (Journées Innovation 2017 et 2018))

 

- Une école fondée sur la confiance

• Problèmes ouverts au service de la réussite des élèves et du développement professionnel des enseignants 2018F
Ecole primaire [REP+] Raphael Cipolin, 97110 POINTE A PITRE

Le changement de posture chez les enseignants. Cette pratique peut être mise en œuvre dès la maternelle. L’ adoption d’une posture réflexive chez les enseignants. La redéfinition du terme : « Chercher » dans le contexte scolaire, qui, pour les enseignants qui ont expérimenté, se réfère alors davantage à la définition proposée par Jean BRUN. L’erreur est intégrée au processus d’apprentissage.

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP : B* Problèmes ouverts en mathématiques pour mettre les élèves mais aussi les enseignants en posture réflexive à l’école REP+ Raphael Cipolin de Pointe-à-Pitre (Journée Innov. 2018)

 

- La différenciation au service d’une école inclusive

• 80 - AMIENS - Collège César Franck - Collège Rosa Parks - You capsule, un Tube pédagogique - #2018 G
Collège [REP+] César Franck, 80015 AMIENS CEDEX 2

- Passage sur France 3 - Présentation du travail mené au congrès interacadémique (année2016/2017) à Canopé à Amiens -Twitter -Facebook - plus de 40 000 vues sur notre chaine YouTube - plus d’une centaine d’abonnés en très peu de temps - des témoignages d’élèves et d’enseignants et de chercheurs très enthousiastes sur le projet

Fiche Expérithèque

◦ Fiche OZP : B* "Youcapsule", des capsules Youtube pour élèves en grande difficulté aux collèges REP+ César Franck et Rosa Parks d’Amiens (Journée Innov. 2018)

Un padlet

Une carte

Extrait de viaeduc.fr

Répondre à cet article