> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Dans la ZEP de Bambous à l’Ile Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans la ZEP de Bambous à l’Ile Maurice

12 février 2006

Extrait de « L’Express.mu » du 10.02.06 : Un plan de développement sur cinq ans

Le conseil de village de Bambous promet de donner un nouveau look au village d’ici cinq ans. Pour cela, un plan de développement qui s’échelonnera sur cinq ans est en gestation.

L’éducation aura une place importante dans ce programme. Bambous compte trois écoles primaires et les deux plus anciennes sont classées dans la Zone d’Education Prioritaire (ZEP). Le taux de réussite à la fin du cycle primaire est très bas malgré qu’il y ait eu une petite amélioration. Balmick Jeetun, conseiller du village, qui a aussi agi comme liaison officer dans une de ces écoles a identifié plusieurs facteurs expliquant les échecs.

Il est arrivé à la conclusion que quelques parents et l’entourage des enfants sont la cause des mauvais résultats des écoliers. “Il y a beaucoup d’absentéisme. Les parents sont au travail et ils ne savent même pas si leurs enfants sont allés à l’école”, déclare Balmick Jeetun.

Une des premières mesures consistera à réunir tous ceux qui, dans le village sont susceptibles de rehausser le niveau de l’éducation par le partage d’idées et pour encadrer les écoliers. Il y a eu une tentative de réunir ces personnes dans le passé, mais en vain. La donne a changé et tout le monde à Bambous semble d’accord que le niveau de l’éducation est en déclin.

Dans l’immédiat, la bibliothèque du village est un des lieux que les conseillers encourageront les jeunes à fréquenter. Il y aura de nouveaux livres à la disposition des lecteurs.

Le projet de médi-clinique figure aussi dans le plan que les conseillers ont soumis aux autorités concernées. Toutefois, c’est un vieux projet qui n’est réalisable qu’avec l’aide du gouvernement. Ce centre de santé offrira plusieurs services aux habitants de la région comme un cabinet dentaire et un gynécologue. Dans l’immédiat, le conseil fera une demande pour qu’il y ait des bus desservant Bambous-hôpital Civil.

Dans le souci de créer des emplois, le conseil du village songe à un marché moderne. Il y aura une section pour les légumes, mais une section sera consacrée à l’artisanat. Les artisans ainsi que les femmes entrepreneurs pourront y exposer leurs produits. “Il y a beaucoup de touristes qui traversent la localité quotidiennement sans s’arrêter. Nous pensons donc qu’ils seront intéressés par un marché de l’artisanat”, explique Balmick Jeetun.

Pour ce qui est de la sécurité routière, le conseil de village compte solliciter l’aide du ministère des Infrastructures publiques pour apporter certaines améliorations sur la route principale de Bambous ainsi que dans les ruelles. “Nous pensons que certains endroits doivent avoir des mains-courantes et des passages pour piétons bientôt avec des feux de signalisation”, déclare Balmick Jeetun. Les routes secondaires seront dotées de ralentisseurs pour protéger les piétons, les enfants surtout.

Le sport et les loisirs ne seront pas négligés. Ce village de 10 000 habitants a uniquement un terrain de football, géré par le ministère de l’Education sans compter un mini-terrain de football à La Ferme. Il y a souvent des accrochages entre les équipes quand il s’agit d’occuper le terrain pour des rencontres. L’ancien gouvernement a identifié un lopin de terre à l’arrière du village hall pour un nouveau terrain de football, mais le projet n’a jamais été réalisé.

Le conseil de village aménagera un parcours de santé. Le site reste à être choisi. Il sera probablement construit au pied de la montagne St-Pierre ou à La Cité La Ferme. D’ailleurs, le terrain, qui est en mauvais état à côté du réservoir, sera transformé en espace vert. Dans un premier temps, il sera nécessaire d’enlever les tuyaux en amiante dans les environs.

Le conseiller Balmick Jeetun prévoit une visite du site avec les députés de la circonscription, le Secrétaire parlementaire privé et le président du district, Aneerood Chunwan

Patrick St Pierre

Répondre à cet article