> 5 - Dispositif EDUCATION PRIORITAIRE (150 SR) > TYPE DE DOCUMENT > RAPPORT OFFICIEL (6 SR) > Rapport international : Ocde (Pisa), Union europ., Unesco... > L’Education à la citoyenneté : selon Eurydice, la France est parmi les bons (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Education à la citoyenneté : selon Eurydice, la France est parmi les bons élèves de l’Europe (ToutEduc)

9 février Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Education à la citoyenneté : la France parmi les bons élèves de l’Europe

L’éducation à la citoyenneté est inscrite aujourd’hui dans les programmes à tous les niveaux d’enseignement dans presque tous les pays européens, relève Eurydice. Le réseau européen évoque les quatre domaines de compétences correspondant : interagir efficacement et de manière constructive, développer l’esprit critique, avoir un comportement socialement responsable et agir démocratiquement. La participation des élèves et des parents à la gouvernance des établissements a été promue presque partout. De plus, la plupart des pays fournit aux enseignants des ressources pédagogiques et plusieurs ont augmenté les horaires consacrés à cette éducation. La France figure d’ailleurs parmi "les bons élèves" de l’Europe.

Mais, regrettent les auteurs, près de la moitié des Etats membres ne l’ont pas inscrite dans la formation initiale des enseignants, et moins encore dans la formation continue des chefs d’établissement. Les Etats n’ont en général pas non plus mis en oeuvre des évaluations des élèves. Ces constats n’empêchent pas de penser que l’éducation à la citoyenneté devrait progresser dans les années à venir.

Le rapport (en anglais)

Extrait de touteduc.fr du 08.02.18 : Education à la citoyenneté ; la France parmi les bons élèves de l’Europe

Répondre à cet article