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LA LETTRE DE L’OZP n° 349, 22 février 2018

22 février 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 349, 22 février 2018

Éditorial

La Cour des comptes vient de lancer un pavé dans la mare en remettant en cause la plupart des dispositifs d’évaluation du système éducatif et en égratignant au passage certaines structures nationales spécialisées, notamment le Cnesco.
Elle estime que les différentes évaluations de l’éducation prioritaire aboutissent à des conclusions "péremptoires et contradictoires" et passe au crible les évaluations ou expérimentations menées sur les internat d’excellence, le PDMQDC, l’apprentissage de la lecture, l’innovation et Expérithèque..., avec cependant un satisfecit pour la mallette des parents. Nous traitons à part par un article spécifique chacune de ces analyses, qui ont aussi un intérêt historique.

Depuis la rentrée 2017, le dédoublement des CP en REP+ est le thème central de la Lettre de l’OZP, comme si l’éducation prioritaire se résumait à cette mesure. Mais, avec la publication progressive des cartes scolaires académiques pour 2018, le débat s’élargit : la réduction du nombre d’élèves dans les CP et bientôt les CE1 des REP+ et REP est soupçonnée de se faire aux dépens d’autres secteurs tels que les écoles rurales ou la maternelle à deux ans. La grogne s’étend.

La publication il y a quelques jours d’une Note d’information de la DEPP sur l’état des lieux de l’éducation prioritaire à la rentrée 2017, survenant après celle d’un article d’Education & formations en décembre, amène à reprendre l’analyse des moyens et résultats du dispositif.
La prochaine Rencontre de l’OZP le mercredi 21 mars à 17 heures sera animée par Alexia Stephanou, auteure de ces deux études de la DEPP (la rencontre prévue sur ce thème le 7 février a été reportée pour cause d’intempéries).

Une circulaire du ministère de la Cohésion des territoires sur les orientations de la politique de la Ville pour 2018 ne fait aucune référence à des actions éducatives en direction de publics scolaires.

A l’heure du "Parcoursup", les différents programmes d’ouverture sociale des grandes écoles, universités, fondations et de la Fonction publique ne rencontrent plus beaucoup d’écho dans les médias, mis à part peut-être les Cordées de la réussite dans la presse régionale, mais restent cependant actifs depuis leur lancement pionnier par Sciences Po en 2001. Le site de l’OZP continue à les promouvoir, même si l’efficacité de certains en matière de mixité sociale est parfois mise en doute.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le rapport de la Cour des comptes sur l’évaluation
• ** Le rapport de la Cour des comptes sur les dispositifs d’évaluation du système éducatif (les comptes rendus du Café pédagogique et de ToutEduc)(ici)
• ** La Cour des comptes juges "péremptoires et contradictoires" lzes conclusions des évaluations de l’éducation prioritaire (ici)

• ** L’éducation prioritaire. Etat des lieux à la rentrée 2017 (Note d’information DEPP, février 2018). le commentaire du Café pédagogique (ici)

Dédoublement des CP et PDMQDC
• ** PDMQDC. Une expérimentation qui "a souffert de deux défauts" (Cour des comptes, déc. 2017) (ici)
• "Chaque département rural aura plus de professeurs..." (J.-M. Blanquer à Public Sénat le 15 février). Une enquête du JDD sur la carte scolaire 2018 et le dédoublement (ici)
• ** Dédoublement : - "Je peux repêcher ceux qui traînent" - Ces écoles qui risquent de "payer le prix" de la mesure Macron (Le Monde) - La fronde des écoles rurales (Libération)... (ici)
• Dans de nombreux départements, enseignants, parents et élus estiment que des classes rurales sont fermées au profit du dédoublement des CP-CE1 en éducation prioritaire. La position du SNUipp (VousNousIls/AFP) (ici)
• Dans le Val-de-Marne, protestations de la FCPE et du SNUipp contre la carte scolaire et notamment la diminution de classes de PDMQDC (Plus de maîtres que de classes) (ici)

• ** Parmi les 21 mesures du rapport Villani sur les mathématiques : inclure les mathématiques dans les CP à 12, jusqu’en 2020 pour les CE1 en REP (ici)

La scolarisation des 2 ans
• ** Après les déclarations du ministre, deux interventions sur la scolarisation à deux ans : Paul Devin (SNPI) et Yannick Trigance (conseiller régional) (ici)

Etudes
• ** L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ? (Entretiens Ferdinand Buisson), ouvrage collectif, ENS Editions, déc. 2017. Au sommaire l’expérience menée au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne (ici)
• "L’inexorable fragmentation des systèmes éducatifs nationaux", Revue internationale d’éducation Sèvres n° 76. Des exemples en France sur l’EP, les PEDT, Montessori (Café) (ici)
• L’Education à la citoyenneté : selon Eurydice, la France est parmi les bons élèves de l’Europe (ToutEduc) (ici)

• Les récentes nominations de recteurs et l’éducation prioritaire (ici)

Pilotage académique
• ** Liste de fiches de postes de principal ou principal adjoint vacants ou susceptibles de l’être dans des collèges REP+ de l’académie de Lille (ici)

Pilotage local
• ** B* Une journée d’accueil des professeurs nouvellement nommés au sein du REP+ Martin Luther King de Villiers-le-Bel, avec visite du territoire et des partenaires (ici)
• ** Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du REP Victor Hugo de Bourges (24.11.17) avec le tableau de bord de l’éducation prioritaire dans le Cher (ici)
• Ecole ouverte au collège REP Jules Ferry de Maisons-Alfort, avec un atelier informatique (scratch) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Pauvreté
• ** La grande pauvreté en débat à l’Assemblée nationale : deux ministres et trois experts (le Café et ToutEduc) (ici)
• ** Des députés En marche proposent la gratuité de la cantine. Insuffisant pour Véronique Decker, directrice d’école en REP+ à Bobigny, qui demande un seuil d’encadrement (ici)

Parents
• ** La mallette des parents. Une expérimentation "conduite de façon pérenne, progressive et maîtrisée" (Cour des comptes, déc. 2017) (ici)
• ** "Les parents démissionnent-ils ?", un dossier en ligne de la revue Le Magazine de l’Education n°3, janvier 2018 (Université Cergy-Pontoise) (ici)
• "Les espaces parents dans les collèges" : conférence de Jacques Bernardin (GFEN) lors d’une journée de la Direction Éducation Jeunesse de la Seine-Saint-Denis sur la coéducation le 25.01.18 (ici)
• L’espace des parents du collège REP Jean de la Fontaine du Mée-sur-Seine organise une Semaine de la persévérance "Co-éducation et coopération" du 12 au 15 mars 2018 (ici)
• La sous-préfète à la ville a visité l’atelier "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" de l’école REP des Chérelles à Nemours. La liste des ateliers OEPRE tous niveaux scolaires (la plupart en éducation prioritaire) de Seine-et-Marne (ici)

Discriminations
• 4 études et testings sur les discriminations à l’égard des élèves de ZEP et des jeunes des quartiers prioritaires présentés lors du colloque de l’INJEP du 05.02.18 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** Site OZP : liste des 3 000 articles d’actions pédagogiques locales (ici)
• ** "Enseigner par cycles", un dossier des Cahiers pédagogiques (ici)

Innovation
• ** Le TOP 30 de la Journée de l’Innovation 2018 : 7 projets sur 30 menés en Education prioritaire (ici)
• ** Innoedulab : un Lab, un Mooc et un blog sur "Innovation et Education" (Romual Normand, François Muller, Thierry Foulques, 2018). Quelques exemples de thèmes abordés (ici)

Le rapport de la Cour des comptes
• ** Les innovations locales et Expérithèque : "plus des expériences que des expérimentations aux enseignements transférables" (Cour des comptes, déc. 2017) (ici)
• ** Lecture. Expérimentation PARLER et "Lire et écrire au CP" : "des résultats contradictoires (Cour des comptes, déc. 2017) (ici)

Neurosciences
• - "Les neurosciences à l’épreuve de la classe", un dossier du supplément Sciences du Monde du 19.02.18 - Une lettre ouverte de Bernard Devanne au ministre sur la "scientificité" de l’apprentissage de la lecture (ici)

Formation des enseignants
• ** Formation autour des mathématiques au cycle 3 en éducation prioritaire : Actes du séminaire qui a réuni des représentants de 20 REP des Hauts-de Seine à Nanterre le 22.11.17 (ici)
• Le diaporama (48 p.) de la conférence de Christophe Marsollier (IGEN) sur "La bienveillance active : un levier pour accompagner efficacement les élèves" (Education & Devenir et AFAE, 10 janvier 2018) (ici)
• 2 conférences de séminaire de l’éducation prioritaire dans l’académie de Montpellier (novembre 2017) : "Le travail collaboratif pour apprendre et enseigner", « Mécanismes de radicalisations et profils mentaux... » (diaporamas) (ici)

Interdisciplinarité ; deux dossiers
• Un dossier de la revue Recherches sur les transdisciplinarités, avec des EPI en Lettres dans 2 collèges REP de l’académie de Lille (ici)
• "Sur l’interdisciplinarité", dossier de la revue canadienne TrajEthos, n° 6 (ici)

Actions à la maternelle
• Un jardin pédagogique pour une démarche globale et interdegrés de développement durable avec labellisation E3D à la maternelle REP de la Pointe d’Ivry à Paris 13e (ici)

Actions à l’école élémentaire
• B* La Twictée négociée dans un CP dédoublé de l’école REP+ Jacques Decour de Nanterre (ici)
• “Vivement l’école”, documentaire FR3 Hauts-de-France sur la pédagogie Freinet à l’école REP+ Hélène Boucher de Mons-en-Barœul (ici)
• Intelligences multiples : des équipes d’élèves jettent différents regards sur les grandes notions scolaires dans l’école de Daniel Gostain à Paris (ici)
• L’effet déclic d’une entraide en élèves dans le CP de Daniel Gostain, enseignant Freinet (entretien) (ici)
• ** B* « LéA réseau ACE écoles Bretagne-Provence », une coopération enseignants-chercheurs pour une progression en mathématiques au cycle 2 dans des écoles du REP Jean Giono de Marseille 13 (ici)

Actions au collège
• ** Concertation Cycle 3 : les REP+ de Stains travaillent sur la pratique pluridisciplinaire des écrits variés et font le bilan de deux années de formation Cycle 3 (ici)
• Plusieurs séquences pédagogiques d’un travail sur "La double inconstance" de Marivaux au collège REP+ Iqbal Masih à Saint-Denis (93) (ici)
• ** Le padlet et la tablette au service de la musique et de l’interdisciplinarité au collège REP Ducos du Hauron d’Agen (ici)
• B* Ateliers philo pour améliorer le climat scolaire au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (Haute-Savoie) (ici)
• B* Robotique, humanité et neurosciences au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (ici)
• ** B* « Migrations », film d’animation réalisé par des 4e du collège REP Olympique à Grenoble ; bilan pédagogique (ici)
• Pendant les vacances de février, le dispositif « Réussir son entrée en 2de » au collège REP G. Anthonioz de Gaulle de Cluses (ici)
• Un résistant déporté témoigne au collège REP Jules Ferry à Maisons-Alfort (94) (ici)
Classes médias au collège
• Premier bilan après trois mois du dispositif "Classe Médias" de l’académie d’Aix-Marseille. 3 collèges prioritaires sur 12 établissements ont été retenus, dont le REP+ Rimbaud à Marseille qui a visité les locaux de FR3 (ici)
• La classe médias du collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux aux assises du journalisme (ici)
Climat scolaire au collège
• ** Donner du sens à la sanction et accompagner l’élève avec le Dispositif d’intégration scolaire (DIS) en place depuis 6 ans au collège REP+ Auguste Renoir de Marseille (fiche de suivi et vademecum) (ici)
• Des élèves du collège REP+ Les Capucins de Melun participent à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » organisée par le Ministère (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Depuis plusieurs années, "Sciences Buissonnières" dans le réseau REP de Ham (Somme) : plusieurs jours d’ateliers scientifiques du primaire au lycée (ici)
• B* Participation du coordonnateur du REP+ Arthur Rimbaud à Marseille à la construction d’une séquence pédagogique de la Main à la pâte de 7 séances en cycle 3 sur la symétrie axiale (ici)
• B* Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens (ici)
• Semaine de l’olympisme et du paralympisme fin janvier 2018 dans des écoles et collèges prioritaires du Val-de-Marne (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Les orientations de la politique de la Ville pour 2018 (circulaire du 6 février 2018) ne citent pas d’actions éducatives à destination des publics scolaires (ici)

Le rapport de la Cour des comptes
• ** Internat d’excellence. "Une généralisation décidée et entreprise avant les résultats de l’évaluation" (Cour des comptes, déc. 2017) (ici)

• Travail des médiateurs scolaires de l’association CITEO en partenariat avec France Médiation et des acteurs associatifs. Témoignages de collèges REP+ de Roubaix (ici)
• Quartiers populaires : les inégalités sont aussi environnementales (mediacités) (ici)

Ouvrages et dossiers
• La relève. Portraits d’une jeunesse de banlieue, par Claire Marin, Le Cerf, février 2018 (ici)
• Disparités et ségrégation dans les régions et métropoles en France (extraits de Economie & statistiques, n° 497-498 : Régions et territoires) (ici)
• "L’éducatif local, c’est l’affaire de tous !" (Dossier des Cahiers du développement social urbain) (ici)

Ouverture sociale
• Cordées de la réussite : académies de Besançon, Créteil, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Versailles... (ici)
• Les prépas gratuites aux grandes écoles ne suffisent pas à rétablir l’égalité des chances (Le Monde) (ici)
• Ouverture sociale : - Classe préparatoire intégrée au concours d’éducateur de la PJJ - Fondation Paris Dauphine (témoignage) (ici)

 

V - AGENDA
• Du 5 mars au 8 avril 2018, la Fédération Nationale des Maison des Potes organise le "Grand Paris de l’Egalité". Parmi les thèmes : l’éducation prioritaire et la ségrégation dans les villes et les lycées (ici)
• Mercredi 7 mars 2018 à l’ESPE de Cergy, 3ème édition du Forum de l’éducation prioritaire du Val d’Oise : S’investir dans une organisation apprenante (ici)
• Du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, Colloque national de l’AFAE « Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? » : un atelier sur « Les politiques d’éducation prioritaire entre égalité et singularité (J.-Y. Rochex) » (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 21 mars 2018 à 17h, Rencontre OZP : "Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après les récentes études de la DEPP" (ici)
• Le 21 mars 2018, date limite d’inscription au programme Education prioritaire "Dix mois d’école et d’Opéra" dans l’académie de Paris. (ici)
• NOUVEAU Les 3 et 4 avril 2018 à Paris, colloque du SNUipp : Enseigner, un métier de conception (ici)
• Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)

 

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