> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Citoyenneté) > Un jardin pédagogique pour une démarche globale et interdegrés de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un jardin pédagogique pour une démarche globale et interdegrés de développement durable avec labellisation E3D à la maternelle REP de la Pointe d’Ivry à Paris 13e

21 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une école maternelle en démarche globale de développement durable : labellisation E3D

L’école maternelle [REP] 35 rue de la pointe d’Ivry Paris 13e, a décidé il y a quelques années de créer un jardin pédagogique avec fleurs, des arbustes, légumes avec tri sélectif, économies de ressources, recyclerie. À partir de la récolte des fruits et légumes chaque année : il y a préparation de soupes, de plats et desserts.

Une démarche intergénérationnelle entre élèves
Dans une démarche intergénérationnelle, les élèves qui s’occupent du jardin après avoir observé, manipulé, classé, planté, accueillent d’autres élèves de l’école ou des élèves d’écoles élémentaires et collèges voisins, pour des visites de leur jardin. Au cours de ces rencontres ils vont transmettre aux plus petits, à leurs pairs et à leurs aînés leurs savoirs et savoir-faire.

Objectifs de créer un jardin
• Découvrir les végétaux,
• Découvrir les animaux,
• Faire de l’éducation au Développement durable

Une démarche globale de développement durable
Des actions déjà mises en place et/ou à développer s’inscrivent dans ce projet Ecole en Démarche globale de Développement Durable. Elles sont détaillées dans les rubriques suivantes de notre site (menu déroulant de la rubrique "Education au Développement Durable").

• Le jardinage
Le tri sélectif et la propreté
Les économies de ressources
La recyclerie

Site de l’école

Extrait de ac-paris.fr du 07.12.17 : Une école maternelle en démarche globale de développement durable : labellisation E3D

Répondre à cet article