> 5 - TEXTES ET RAPPORTS OFFICIELS, ÉTUDES... (rubriques) > ETUDES UNIVERSITAIRES > "Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ?" (revue Mesure et évaluation en éducation, Volume 40, n°1, 2017

14 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mesure et évaluation en éducation
Volume 40, numéro 1, 2017

Sur 5 articles, nous avons relevé celui-ci :

Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ?
Anne Soussi et Gianreto Pini
p. 101–128

Résumé
Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?

Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève

Extrait de erudit.org/fr/revues : Mesure et évaluation en éducation, Volume 40, numéro 1, 2017

Répondre à cet article