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B* Atelier scientifique en partenariat avec des entreprises locales de robotique et électrotechnique au collège REP+ Arthur Rimbaud d’Amiens

20 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Atelier scientifique P et G

Collège [REP] Arthur Rimbaud
15 avenue DE LA PAIX , 80080 AMIENS
Site http://rimbaud.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Pascal PAILLARD
Mél : pascal.paillard@entsomme.fr

Projet d’atelier scientifique s’articulant autour de partenariat avec des entreprises de la ZI Nord d’Amiens.

Plus-value de l’action
Partage des travaux sur un padlet et réalisation de vidéos.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves de 3e de 3 classes différentes

A l’origine
Faiblesse de la culture scientifique chez les élèves ; absence d’atelier Sciences au sein du collège ; lien avec les acteurs de la ZI Nord d’Amiens.

Objectifs poursuivis
Découvrir et côtoyer le monde de l’entreprise ; sensibiliser aux métiers techniques liés à la robotique et à l’électrotechnique ; réalisation et présentation d’un projet scientifique lié conçu en équipe dans le cadre d’un club scientifique.

Description
Sensibilisation des élèves et notamment les filles à l’enseignement technique pouvant éventuellement conduire vers l’apprentissage d’un métier technique au sein de l’entreprise.
• La mise en place d’un Club sciences et techniques au sein de l’établissement scolaire.
• Dans le cadre de ce Club, la mise en place d’un projet d’équipe pour les jeunes et les enseignants liés à la construction d’une maquette.
• La mise à disposition par l’entreprise de techniciens et/ou d’ingénieurs pour l’aide et le suivi de la mise en place du projet d’équipe ainsi que la matière d’œuvre.
• L’accueil de ces techniciens et/ou ingénieurs au sein de l’établissement scolaire
• L’accueil des élèves et des enseignants au sein de l’entreprise avec une mobilité élèves (et enseignants) prise en charge financièrement par P&G.
• La proposition de stage de découverte du monde professionnel

Modalité de mise en œuvre
Le collège organise ses emplois du temps et ses temps d’enseignement de façon à programmer chaque semaine une séance d’une durée de deux heures consécutives encadrées par au moins un enseignant. Le groupe d’élèves sera constitué de 3èmes volontaires et se réunira sous la forme d’un club. Les déplacements au sein de l’entreprise se dérouleront sur des demi-journées banalisées.

Moyens mobilisés
• Moyens financiers : HSE Cardie et 2 HP de la DGH.
• Moyens humains : équipe enseignante (4 professeurs - techno, maths, SVT) et entreprise partenaire.
• Moyens matériels : matériel de technologie du collège et investissements fournis par l’entreprise Procter et Gamble.

Partenariat et contenu du partenariat
• Société Procter et Gamble - rue André Durouchez - 80080 AMIENS (M. Hesselman Armand, DRH du site d’Amiens et M. Reville jean-François, technicien de l’entreprise).
• Etablissement scolaire roumain à URLATI (Theoretical High School Brancoveanu voda.)

Evaluation / indicateurs
Nombre d’élèves participant à l’atelier ; oraux des EPI et éléments du socle de compétences.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Etre capables de présenter à l’oral dans le cadre des EPI le projet scientifique qu’ils ont réalisé.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail pluridisciplinaire réalisé en
co-intervention ; participation active d’un ou 2 techniciens de l’entreprise aux ateliers qui se déroulent au collège toute l’année le jeudi de 10h à 12h.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail sur la parentalité ; visite de l’entreprise pour les parents ; mise en place d’échanges avec l’établissement roumain qui réalise des projets similaires en partenariat avec l’entreprise Procter et Gamble locale. Visite de l’entreprise et proposition de stages de découverte pour les élèves de 3e.
- Sur l’école / l’établissement : Etablissement d’un lien privilégié entre l’établissement et l’entreprise afin de permettre à l’équipe éducative de mieux connaître les attentes de l’industrie.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS - Collège Arthur Rimbaud : Atelier scientifique P et G

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