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LA LETTRE DE L’OZP
n° 71, 1 mars 2006
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Prochaine réunion publique de l’OZP
le mercredi 29 mars 2006 à Paris, de 17 à 19 h au collège Poquelin - 6 rue Molière Paris 1er - métro Palais-Royal ou Pyramides, entrée libre.
ATTENTION : L’horaire habituel des Rencontres a été modifié : 17h au lieu de 18h.
Thème : Les inégalités entre territoires dans le domaine de l’éducation, avec Danièle Trincart (université de Rouen)
 
Décidément, la politique des ZEP n’a rien de "simple et tranquille".
On avait à peine eu le temps d’analyser la nouvelle carte des ZEP qu’une double page du Monde relançait le débat sur la taille des classes en ZEP avec les projections statistiques de l’économiste Thomas Piketty, à la formulation aussi saisissante que redoutable pour un lecteur pressé. 8000 postes environ pour une prévision de 4% d’amélioration des performances, est-ce bien raisonnable ?, demande un membre du bureau de l’OZP.
Le président de l’UMP, quant à lui, proposait à nouveau une façon plus simple de réformer les ZEP, c’était de les supprimer !
Et, pendant ce temps-là, les occupations de collèges, dont certains en "ambition-réussite", reprenaient dans le 93.
Pour faire le point, on peut consulter à tête reposée deux dossiers récents sur les ZEP, celui de la Ligue de l’enseignement et celui du Café pédagogique
 
– Les nouvelles déclarations de Sarkozy sur les ZEP
– Les commentaires de la presse et de partis politiques
– Un entretien avec Pierre Polivka le monsieur ZEP au ministère
– La Cour des comptes satisfaite des suites données à son précédent rapport sur l’éducation prioritaire
– Piketty et la taille des classes en primaire en ZEP
– Patrick Weill et les quotas pour l’accès aux classes prépas
– Les occupations ont repris dans le 93
– Un dossier de la Ligue de l’Enseignement sur les ZEP (en collaboration avec l’OZP)
– Un dossier du Café pédagogique
– Encore une semaine pour répondre à l’enquête auprès des acteurs de ZEP-REP
– Encore quelques jours pour répondre à l’appel à contributions pour un dossier des Cahiers pédagogogiques (en coll. avec l’OZP)
 
– Un nouveau compte rendu : L’évaluation d’une ZEP : l’exemple de la ZEP de Brest
 
– L’illusion d’optique des 45% de diminution de l’écart. Question à Thomas Piketty sur la pertinence d’une réduction massive de la taille des classes
 
– Thomas Piketty et la taille des classes : qu’en pensez-vous ?
 
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