> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Pilotage des réseaux (tous niveaux) > Pilotage académique > Site ou Journal académique, Carep > Annuaire de la mission pour l’éducation prioritaire de l’académie de Paris (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Annuaire de la mission pour l’éducation prioritaire de l’académie de Paris (MAEP) avec les "coordonnateurs de réseau" et les dossiers "transversaux" : cordées, Clas, Alem, politique de la Ville, décrochage... (mise à jour 29.03.18)

30 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

La mission académique pour l’éducation prioritaire

La mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire (EP).

Rôle
La mission académique pour l’éducation prioritaire est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire, en lien étroit avec les DASEN du premier et du second degré, et d’accompagner sa mise en œuvre dans les réseaux d’éducation prioritaire. L’éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 26 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’action et de formation à partir des orientations nationales et académiques.

21 coordonnateurs de réseau qui font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. Ils sont en contact régulier avec les structures, associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Ils nouent des partenariats, notamment avec des établissements culturels.
La mission est également chargée du lien avec la politique de la ville et le programme de réussite éducative. Elle assure le suivi de dossiers transversaux : Coup de pouce, ALEM, AFM6, cordées de la réussite, contrat local d’accompagnement à la scolarité, projet FSE de lutte contre le décrochage.

Équipe
Responsable de la mission
Christelle GAUTHEROT, DASEN1 Adjoint : 01 44 62 40 20

Adjoints MAEP
Haud LANCIEN-GUIGNOLET : 01 44 62 44 52
Xavier PROVOST : 01 44 62 39 28

Assistant-Secrétariat
Richard GREGORI : 01 44 62 35 21

Dossiers transversaux
- Cordées de la réussite - Parcours d’excellence (Claire Briet)
- CLAS (Mélanie Pompier)
- ALEM-AFM6 (Christine Lentz)
- Coup de pouce ALEM secteur 2 - 17è,18è - (Hélène Sabbag)
- Coup de pouce ALEM secteur 1 - 11è,12è,13è,14è,15è - (Romain Lacroix)
- Coup de pouce ALEM secteur 3 - 10è,19è - (Ivan Wjuniski)
- Coup de pouce ALEM secteur 4 - 20è - (Sylvie Petit)
- Coup de pouce / ALEM référente académique (Christine Sombrun)

- Enseignantes formatrices REP + (Fanny Vaucelle, Séverine Delval)

- Politique de la ville (Sylvie Rogueda)

mis à jour le 29/03/18

La mission académique pour l’éducation prioritaire

 

MAEP (Mission Académique pour l’Education Prioritaire)
Bureaux 5029 et 5033
12, boulevard d’Indochine, 75019 Paris

Du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Le vendredi de 9h à 13h

 

Note du QZ : Les missions de la MAEP couvrent également sous l’appellation de "dossiers transversaux" des actions périscolaire (Clas, Alem) ainsi que le décrochage et les cordées de la réussite.
Le Quotidien des ZEP, qui lui aussi intègre ses actions dans son champ, se félicite de cette convergence.

Répondre à cet article