> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > 5 établissements prioritaires parmi les 15 projets finalistes du prix de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

5 établissements prioritaires parmi les 15 projets finalistes du prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 de la Fondation Culture & Diversité

28 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 29.06.18

Cérémonie de remise du prix de l’Audace artistique et culturelle par le Premier ministre à l’Hôtel de Matignon

Ce vendredi 29 juin, le Premier ministre a remis à l’Hôtel de Matignon le prix de l’Audace artistique et culturelle, créé par la Fondation Culture & Diversité, aux projets lauréats, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

Extrait de tn8h.mjt.lu du 29.06.18 : Cérémonie de remise du prix de l’Audace artistique et culturelle par le Premier ministre à l’Hôtel de Matignon

 

Secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2018

Les 12 et 13 mars, le secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle s’est réuni pour sélectionner les 15 projets finalistes parmi les 76 dossiers reçus, issus de l’ensemble du territoire.

Ce prix valorise les projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires, portés par un trinôme d’acteurs : un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale. L’ensemble des projets candidats illustre la diversité des champs artistiques et la pluralité des actions menées dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

Cette première phase de sélection est réalisée par des représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité. Les projets sont examinés au regard de 13 critères portant sur la construction, le rayonnement, la temporalité du projet et enfin son audace !

Trois projets lauréats seront élus le 10 avril lors du Jury du prix, présidé par Jamel Debbouze et constitué d’artistes et de professionnels engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Trois dotations seront par la suite décernées aux lauréats par la Fondation Culture & Diversité afin d’aider au développement et à la poursuite des projets.

Pour découvrir les 15 projets finalistes, vous pouvez consulter le document à télécharger ci-dessous.

FINALISTES DU PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2018

- Limoges
Ecoles élémentaires REP+ René Blanchot, REP+ Vigenal, REP Joliot-Curie, REP Montalat, école Victor Hugo, collège REP Firmin Roz, Limoges
Projet : Cow-boys et héros, à la croisée d’univers artistiques
Domaines : Arts appliqués, sérigraphie, gravure, dessin, histoire de l’art
Institutions culturelles partenaires : Musée des Beaux-Arts de Limoges / Association Ronéo et Zinette

- La Réunion
École REP Estella Clain La Chaloupe St Leu
Projet : KAORI, Réunion-Japon, d’une île à l’autre
Domaine : Littérature, arts plastiques
Institution culturelle partenaire : Magazine Babook

- Clermont-Ferrand Auvergne-Rhône-Alpes Collège REP+ Albert Camus Clermont-Ferrand
Projet : De la technique à la critique cinématographique : le cinéma au service de la langue française
Domaine : Cinéma
Institution culturelle partenaire : Association Plein la Bobine

- Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes
Collège REP+ Lucie Aubrac, Grenoble
Projet : Enfants de la Villeneuve / Acteurs de mon quartier
Domaine : Architecture, arts plastiques, arts numériques
Institutions culturelles partenaires :Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère

- Lille Hauts-de-France
Collège REP+ de Moulins, Lille
Projet : Un orchestre baroque au collège
Domaine : Musique baroque (Opéra, musique instrumentale)
Institution culturelle partenaire : Le Concert d’Astrée

FINALISTES DU PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2018

Extrait de fondationcultureet diversite.org du 27.03.18 : Secrétariat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2018

Répondre à cet article