> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Collège REP+ Vadez de Calais : - Prix académique de l’innovation pour ses (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Collège REP+ Vadez de Calais : - Prix académique de l’innovation pour ses classes coopératives - Visite de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) dans le cadre des parcours d’excellence

31 mars 2018

[...] A Calais, Lucien Vadez [REP+] fonctionne avec plusieurs classes coopératives sur les quatre niveaux. L’établissement a reçu mardi, pour le niveau collège et pour la région académique Hauts-de-France, le prix académique de l’innovation. Ce prix a été remis lors de la journée académique de l’innovation qui s’est tenue à Polytech Lille, en présence de quelques enseignants de l’établissement participant au projet. [...]

Extrait de nordlittoral.fr du 29.03.18 : Le collège Vadez reçoit le prix académique de l’innovation

 

Programme de la journée académique de l’innovation

La parole de l’élève
 Conférence :
"Paroles d’élèves" : les élèves, oubliés de l’histoire de l’éducation ? Jean-François Condette, professeur en histoire contemporaine, CREHS-Artois, directeur adjoint de l’ESPE-LNF

 Témoignages :
 La pédagogie par le son, Rachid Sadaoui, Mathieu Asseman, collège Lucie Aubrac Tourcoing [REP+]
 Création d’un espace de réflexion sur la bioéthique, Rodolphe Martin, lycée Mariette Boulogne Sur Mer
 Responsabilisation et apprentissage de l’autonomie, Bruno Pouly, Véronique Jouault, école primaire Prévert Villeneuve d’Ascq

Hall de l’innovation
 Le café-lecture, école maternelle de Loison sous Lens [REP]
 Espace de réflexion et d’échanges sur la bioéthique, lycée Mariette Boulogne Sur Mer
 Twictado/iGramaticatweets ! collège Carlin Legrand Bapaume et @TwictGrammar&Co, lycée des Flandres Hazebrouck
 Les apprentis littéraires d’Artois, LP Ferry-Savary et LP Le Caron Arras
 Sciences, on tourne ! circonscription Lille 1 - Lambersart
 Seconde Pro commune – orientation choisie,
LP Pierre-Joseph Laurent Aniche
 Premiers secours, tous concernés, collège Jacques Prévert Watten
 Les défis linguistiques, collège Jean Jaurès Lomme
La classe coopérative, collège Lucien Vadez Calais [REP+]
 Responsabilisation et apprentissage de l’autonomie, école primaire Prévert Villeneuve d’Ascq
 Favoriser l’accrochage – construire son projet en CAP, lycée Giraux Sannier Saint-Martin-Boulogne
 Contre le harcèlement, un autre regard,
collège Henri Matisse Linselles
 Make it work - Erasmus+ - EDD, collège de l’Europe Ardres

Extrait de cache.media.education.gouv.fr : Journée de l’innovation du 27 mars 2018

 

Les élèves du collège Lucien Vadez de Calais visitent l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)

Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, 30 élèves de 3ème du collège Lucien Vadez de Calais (REP+) ont eu l’opportunité de découvrir l’Université du Littoral Côte d’Opale.

A cette occasion, les élèves ont réalisé des expériences scientifiques dans les laboratoires de biologie et de chimie, encadrés par leurs enseignants, Mme Cardon Séverine et M. Walle Sébastien. Ainsi, ils ont pu apprécier les observations microscopiques de micro-organismes, la mise en culture des bactéries présentes autour d’eux (sur les mains, coques de téléphone, poignées de portes,etc.) mais aussi élaborer des parfums de synthèse comme la bergamote, l’arôme de banane ainsi que le gel très apprécié « Slime ».

Ces expériences sont tout à fait exceptionnelles pour des élèves de 3ème puisque les moyens matériels qui ont été mis à leur disposition ne sont pas disponibles au sein de l’établissement. Le repas a été offert par l’université. L’occasion pour les collègiens de découvrir la vie étudiante et son fameux restaurant universitaire.

Les bénéfices de cette action ont été multiples. Cela a permis aux élèves de pousser les portes d’un établissement d’enseignement supérieur afin de le désacraliser. Ce fut également un moment privilégié pour leur parler d’orientation et leur présenter les très nombreuses formations à caractère scientifique, qui sont proposées aux portes de leur quartier.

Visite de l’ULCO
Grâce à la volonté des chefs d’établissement et l’investissement des enseignants et de leurs élèves, ce partenariat existe depuis plus dix ans. L’action est prolongée tout au long de l’année à travers des ateliers expérimentaux de découverte des sciences au collège. De nombreux élèves ayant suivi ce parcours se sont ensuite orientés vers des filières scientifiques.

Extrait de ac-lille.fr de février 2018 : http://www1.ac-lille.fr/cid126084/l...

Répondre à cet article