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Faire découvrir le milieu professionnel à des lycéens de LP ou collégiens primo-arrivants non scolarisés antérieurement. 16 fiches du Casnav de Paris

4 juin 2018

ADDITIF du 23.03.19

Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP 1 de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail*. Si le contenu de l’ouvrage peut être facilement transférable à des contextes pédagogiques variés, c’est aussi le public concerné par le projet, des jeunes de plus de 16 ans non scolarisés antérieurement, qui fait l’originalité d’une expérience qui interroge tant les pratiques traditionnelles que l’institution scolaire. Entretien avec Solène Lalfert, Cynthia Klapczynski et Gaëlle Laran 2.

Questions de classe(s) – Comment le projet s’est-il concrétisé et dans quel but ? Vous connaissiez-vous avant ?

Les autrices – Il y a deux choses en effet : l’équipe et le projet. Il a été mené avec les UPE2A-NSA-LP de l’académie de Paris. Il s’agit d’élèves nouveaux arrivants de plus de 16 ans non scolarisés ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Ces classes n’existaient pas auparavant puisqu’elles ont été ouvertes en 2011. Comme le dispositif ne devait pas être pérennisé au départ et que peu d’heures avaient été attribuées, ce sont des enseignantes contractuelles qui ont été recrutées. Le dispositif a été mis en place à la demande des associations qui s’alarmaient de la situation de ces jeunes. C’est en raison de la précarité du dispositif et parce que tout était à faire que nous nous sommes assez vite fédérées. Les élèves eux-mêmes étaient isolés dans leur établissement, les vies scolaires ne s’occupant presque pas de leur suivi éducatif. Dans ces conditions, faire équipe devenait vital. En fait, nous avons commencé à travailler ensemble à la suite de nos rencontres au Casnav 3.
Pour ce qui est de l’ouvrage en question, il s’agit en réalité de trois projets successifs. Tout est parti à l’origine du Fonds social européen qui nous a permis d’avoir plus d’heures et du matériel pour les élèves, de nous faire connaître des chefs d’éta­blis­sement et de solliciter des partenaires extérieurs, en particulier une association d’ethnologues pour enquêter sur le monde du travail. La deuxième année, nous avons fait une vingtaine d’ateliers des métiers en co-animation avec des ethnologues et cela a concerné neuf classes. À la fin de l’année, le travail des élèves a fait l’objet d’une exposition. Nous avions alors du matériel car les élèves avaient produit des diaporamas sonores. En tout, nous avions quarante portraits de professionnels sous forme de vidéos. L’année suivante, nous avions quatre cents panneaux d’exposition et c’est à partir de là que nous nous sommes posé la question d’un ouvrage pour relater cette expérience pédagogique et valoriser le travail des élèves. Notre but était aussi de partir du problème suivant : comment faire entrer tout ce qu’on doit enseigner à ce public avec si peu d’heures et en moins d’une année, comment tout travailler en même temps ?

L’entretien de N’autre école avec les auteurs

 

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques

Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel » réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE
Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation.
Des activités transversales créées avec des élèves et adaptables à tout niveau scolaire.

Découvrir l’ouvrage

• Un investissement du parcours Avenir

• Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.

• Des activités favorisant le travail collaboratif
• Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.

◦ 16 ateliers = 90 heures au maximum.
◦ 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
◦ Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
◦ Usage ponctuel des activités

Contenu de l’ouvrage

• Un livret

◦ Présentation et usages du fichier pédagogique
◦ Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

• Un fichier pédagogique

• Consulter le sommaire du fichier pédagogique

• Chaque atelier comprend :

◦ une fiche descriptive pour l’enseignant

◦ ◦ le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
◦ ◦ la durée approximative et le nombre de séances
◦ ◦ le matériel et les supports nécessaires
◦ ◦ les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
◦ ◦ les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
◦ ◦ des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement

◦ des fiches supports pour la classe
à photocopier ou à afficher

◦ des supports numériques pour la classe
à projeter ou à écouter

• Des supports supplémentaires

19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.

Consulter l’ouvrage en ligne

Cliquer sur l’image pour ouvrir la version interactive

Télécharger en intégralité

Fichier compressé 1,5 G

En savoir plus en vidéo

Présentation publique de l’ouvrage au lycée Henri IV le 09 avril 2018

• Ouverture (05:23)

M. Stéphane Paroux, coordinateur pédagogique du Casnav de Paris

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• Introduction (03:05)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

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• I. Présentation de l’outil pédagogique (13:06)

Mmes Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski et Claire Nétange, coordinatrices pédagogiques

◦ Contexte : 3 ans d’expérimentation en Upe2a-nsa-lp
◦ Public ciblé
◦ Utilisation du fichier
◦ Notice d’utilisation des fiches pour l’enseignant et fiches supports
◦ Présentation du livret d’accompagnement

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• II. Les axes de travail et leurs ateliers (21:06)

Mmes Agnès Fortoul, Nadine Susnjara, Gaëlle Laran, Séverine Delrieu, Claire Nétange, Cynthia Klapczynski, Solène Lalfert, et Véronique Saugier, enseignantes

◦ Présentation de la démarche représentée par 7 axes de travail et des ateliers qui la mettent en œuvre.
◦ Témoignage d’un professionnel enquêté par une classe, M. Pascal Closier, jardinier au Viaduc des Arts.

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• III. Les apports pédagogiques des ateliers (08:15)

Mmes Agnès Fortoul et Cynthia Klapczynski, coordinatrices pédagogiques

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• Intervention de M. Luc Pham, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des lycées (06:14)

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• Intervention de M. Olivier Lanez, Délégué académique aux enseignements techniques et DAFPIC adjoint pour la formation initiale (12:23)

◦ La collaboration avec la Mission académique Éducation-Économie
◦ Témoignages de Mmes Josette Benhamou et Anna Colin, chargées de mission Éducation-Économie

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• Conclusion : le choix d’une approche culturelle du monde du travail (04:34)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

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Contacts

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015)

Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou

Séverine Delrieu, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l’EREA Edith Piaf

Solène Lalfert, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Chennevière-Malézieux

Gaëlle Laran, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Etienne Dolet

Véronique Saugier, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Paul Poiret

Nadine Susnjara, formatrice CASNAV, professeure des écoles, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l’EREA Alexandre Dumas

Extrait de ac-paris.fr du 02.06.18 : 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques

 

Questionner, observer, décrire
Mieux comprendre le monde du travail grâce à une démarche ethnologique

Afin de partager leur expérience pédagogique avec tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, une équipe de huit enseignantes des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp) a constitué un ensemble de 16 fiches pédagogiques décrivant le déroulement d’ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes.
L’approche, les illustrations et les supports numériques émanent d’ateliers d’ethnologie des métiers réalisés avec l’association Ethnologues en herbe entre 2014 et 2017.

Public :
Ces ateliers sont destinés à tout public découvrant le monde professionnel en France afin de préparer une orientation scolaire ou professionnelle future.
Ils ont été conçus pour s’adapter à différents niveaux scolaires et/ou de formation et à différents niveaux de maîtrise de la langue française, notamment au travers de variantes proposées en marge.
Ainsi, ils peuvent être mis en œuvre aussi bien en Upe2a de collège ou de lycée (pour élèves non scolarisés antérieurement ou non), qu’en SEGPA, classe-relais, 3e prépa pro, dans le cadre des E.P.I., dans des dispositifs d’insertion professionnelle, et – avec des adaptations – dans d’autres classes du second

Extrait de cdri-idf.ac-versailles.fr : Questionner, observer, décrire (4 pages)

 

Extrait de ethnoclic.net du 07.11.17 : Diaporamas des métiers réalisés par 10 classes UPE2A-NSA à Paris (2015-2016)-2015-2016/

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