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Autour de la création d’un DVD, prévention du harcèlement hors et dans deux collèges REP+, Charles Baudelaire et la Charme, à Clermont-Ferrand

26 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Vivre ensemble dans et hors le collège

Collège [REP+] Charles Baudelaire
32 rue BAUDELAIRE , 63000 CLERMONT FERRAND
Site
Auteur : COUTARD Agnès
Mél : Ce.0631502R@ac-clermont.fr

Créer les conditions propices aux apprentissages en amenant les élèves à se libérer et à appréhender les notions de harcèlement, de moqueries, d’effets de groupe. Enrayer par une action forte de prévention les différentes formes de violences (physique, verbale, psychologique) et leurs modes de circulation (rumeurs, réseaux sociaux …). Leur permettre de trouver les moyens appropriés pour réagir à ce type de situations et les désamorcer. Conception d’un outil de prévention sur la première année

Plus-value de l’action
Le DVD qui est à diffuser !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
30 élèves tous niveaux confondus la première année sont associés à la création du support de prévention. A compter de la rentrée de septembre 2018, tous les élèves seront concernés sur les 2 établissements

A l’origine
Constat de nombreux incidents générés hors ou dans l’établissement qui viennent détériorer le climat du collège et qui ont des conséquences sur la réussite et le bien être des élèves.

Objectifs poursuivis
Favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves. Diminuer la violence scolaire et garantir la réduction du nombre de décrocheurs

Description
Création d’un DVD sur le thème du harcèlement et de la violence (écriture du scénario, mise en scène et tournage). DVD qui servira à la prévention de la violence. Cet outil sera à disposition des établissements.

Modalité de mise en œuvre
• 14/11/17 : réunion du CVC pour la présentation du projet
• 16/11/17 : Projection de courts métrages à La Jetée (séance d’1h30)
• 14/12/17 : Réunion du CVC, choix des thèmes à aborder
• 20/12/17 : Rencontre avec l’auteur (Simon GRANGEAT) pour l’écriture des • saynètes. 18/01/18 : Mutualisation avec les élèves du CVC du collège La Charme.
Présentation par l’auteur de la trame narrative et rencontre avec le metteur en scène (Fatou Dicko). 01/03//18 : Travail avec le metteur en scène, audition des élèves pour l’attribution des rôles. Travail sur la mise en scène.
• 16 et 27/03/18 : séances communes avec les élèves du collège La Charme (le 16 à Baudelaire, le 27 à La Charme) : mise en scène des saynètes. Les autres dates du calendrier ne sont pas encore fixées. Le travail se poursuivra jusqu’à début juin avec le tournage des saynètes (intervention de Passeurs d’images), pour aboutir au visionnage et à la diffusion du DVD (dans les 2 collège et à La Cour des 3 Coquins)

Trois ressources ou points d’appui
• DVD préexistant (Grains de sable)
• Auteur
• Professionnels des Arts du Spectacle

Difficultés rencontrées
Quelques difficultés d’organisation transparaissent lorsqu’il s’agit de trouver des dates communes aux 2 collèges Faire cohabiter des contraintes techniques (de réalisation, de temps des séquences filmées pour garantir l’accroche …) avec le grand enthousiasme des élèves qui sont investis dans le projet

Moyens mobilisés
Personnels des établissements, partenaires extérieurs. Financiers

Partenariat et contenu du partenariat
• Collège La Charme CLERMONT FERRAND, Maisons de quartier, SDAP, Théâtre du Pélican, Passeurs d’images, ville de Clermont Ferrand, Conseil Départemental.
• Accompagnement financier dans le cadre de la politique de réussite éducative et de la part du Conseil Départemental

Evaluation
• Comportement des élèves au collège (sentiment d’appartenance, « bien être », sentiment de réussite/échec, valorisation)
• Comportements des élèves sur l’extérieur du collège et sur « Le chemin de l’Ecole »
• Punitions et sanctions
• Nombre d’enseignants volontaires à N+1 pour s’emparer de l’outil
• Perception ressentie et appréciation portée par les PARENTS, ou encore les élèves d’une manière plus générale.
• Image des l’établissement et évolution des effectifs

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
A l’année N+1 : nombres d’incidents

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• qualité d’écoute
• estime de soi
• travailler en groupe
• maîtrise de l’écrit
• sensibilisation au cadre légal
• découverte de professions (parcours avenir)
- Sur les pratiques des enseignants : Travail interdisciplinaire
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Rapprocher des établissements aux caractéristiques communes et créer les relations d’un travail en commun. Conforter les partenariats
- Sur l’école / l’établissement : Mixité d’âges, de classes, de milieux sociaux (30 élèves issus de différentes classes, niveaux et établissements). Engagement pour l’année
- Plus généralement, sur l’environnement : Réduction des incivilités « sur le chemin de l’école » et améliorer l’image de l’établissement. Enfin garantir la mise en place de relations de confiance avec les partenaires

Extrait du site Expérithèque : Vivre ensemble dans et hors le collège

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