> 6 - DISPOSITIF > ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF > Accompagnement éducatif et Devoirs faits > En liaison avec l’Ecole ouverte, des stages de réussite pendant les vacances (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En liaison avec l’Ecole ouverte, des stages de réussite pendant les vacances de printemps au collège REP+ la Charme de Clermont-Ferrand et dans toute l’académie

13 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les stages de réussite au service de la consolidation des apprentissages

Le recteur Benoit Delaunay s’est rendu le mercredi 11 avril au collège la Charme de Clermont-Ferrand pour rencontrer élèves et enseignants des stages de réussite mis en place dans cet établissement.

Les stages de réussite sont des dispositifs d’accompagnement offerts durant les vacances scolaires aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et aux lycéens, notamment en français et en mathématiques. En complément de « Devoirs faits », ils sont des dispositifs en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves, et contribue à la bâtir une École de la confiance et de l’excellence.

Véritable outil au service de la réussite des élèves, ils permettent d’apporter une aide personnalisée et gratuite aux élèves en difficulté et de renforcer les connaissances et compétences fondamentales, en particulier au moment de la transition entre CM2/6e, entre 3e/2de, et avant le baccalauréat.

Ils sont également un moyen efficace pour renforcer la confiance des élèves dans leurs propres capacités.

Plus de 60 stages sont ainsi organisés dans l’Académie aux vacances de printemps 2018, du primaire au lycée. Ce dispositif se renforce encore dans l’académie dès la rentrée prochaine, notamment la semaine précédant la rentrée scolaire (du 27 au 31 août 2018).

L’accueil des élèves est construit par les équipes pédagogiques, autour d’enseignants volontaires, selon des modalités qui prennent en compte les besoins des élèves et des familles. Ils peuvent intégrer en plus des séquences pédagogiques, des temps d’ouverture culturelle, sportive ou ludique.

Le collège La Charme de Clermont-Ferrand, propose ce dispositif en lien avec l’École ouverte. Il accueille ainsi la première semaine des vacances scolaires (du 9 au 13 avril) :
deux groupes de soutien scolaire pour les élèves de 4e et 3e ;
un groupe d’approfondissement pour les élèves de 3e dans la cadre du dispositif « réussir sa seconde ».

Les groupes sont constitués en moyenne de 6 élèves volontaires et encadrés par un intervenant étudiant de l’association INSIGNIS, partenaire historique de cette action. Le programme des séquences est conjointement élaboré par l’association et l’équipe pédagogique du collège.

Retrouvez l’intervention de Monsieur le Recteur lors du 12-13 de France 3 du 11 avril 2018 début 3’00’’ fin 5’35’’ ainsi que le reportage complet réalisé par France 3

En plus, de ces stages de réussite, le collège la Charme propose :

Un atelier de découverte et de pratique du jeu d’échecs ouvert à une dizaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème, mis en place et conduit par un enseignant de Lettres, en lien avec l’acquisition des compétences du socle.
Retrouvez d’autres actions écoles ouvertes mises en place dans l’académie
Une opération pour les Cadets de la sécurité civile (au collège Gérard Philipe avec des déplacements au SDIS).

Extrait de ac-clermont-ferrand.fr du 12.04.218 : Les stages de réussite au service de la consolidation de apprentissages

Répondre à cet article