> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIF VACANCES > Ecole ouverte (collèges et lycées) > Ecole ouverte et stages de réussite : - à l’école REP+ Daubié à Montpellier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ecole ouverte et stages de réussite : - à l’école REP+ Daubié à Montpellier (visite de la rectrice) -au collège REP+ Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77)

19 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les stages de réussite

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités a rencontré des élèves et des enseignants qui participent aux stages de réussite, organisés pendant les vacances de printemps, le jeudi 19 avril 2018 à l’école Julie Daubié (Montpellier) puis au lycée Jules Guesde (Montpellier).

Stages dans les écoles

Les stages de réussite sont proposés gratuitement pendant les vacances scolaires à des élèves volontaires et en difficulté pour consolider leurs connaissances, principalement en mathématiques et en français.

Ils permettent à l’élève de revoir une partie de son programme en fonction de ses besoins, tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé d’un professeur.

Dans l’académie c’est 717 stages, bénéficiant à 4300 élèves, qui se déroulent dans les écoles pendant ces vacances de printemps. Toutes ces actions concourent à accompagner les élèves vers la réussite et l’insertion, en leur apportant une aide scolaire, une ouverture culturelle et citoyenne, en renforçant le lien avec les familles, et en réduisant les inégalités.

Ils se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours et sont animés par des professeurs volontaires. À l’issu de ces stages, les professeurs évaluent les progrès observés de chaque élève et les transmettent à leur familles ainsi qu’au professeur de leur classe d’origine pour que le suivi puisse se poursuivre.

À l’école Julie REP+ Daubié, les stages accueillent 8 groupes de 6 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles Émile Combes, Paul Langevin et Julie Daubié éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques. Les stages sont encadrés par des enseignants des écoles concernées.

Stages dans les collèges et les lycées

Dans le second degré, des stages sont également organisés, à l’initiative des établissements eux-mêmes, et assurés par des enseignants. Ils concourent directement à la réussite des élèves, qui sont très demandeurs. Cela participe à l’accompagnement qu’un établissement peut apporter à ses élèves.

Au lycée Jules Guesde, les stages de réussite scolaire sont proposés aux élèves volontaires de seconde, première, terminale et BTS en anglais, français, mathématiques et physique-chimie. Les élèves s’engagent sur les 4 jours de stage sur une ou deux disciplines de leur choix.

Extrait de ac-montpellier.fr du 19.04.18 : les stages de réussite

 

Dispositif « École ouverte » au collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel
Actu académique

Durant la première semaine des vacances de printemps, le collège accueille plus de 130 élèves de l’établissement mais aussi des écoles élémentaires voisines, pour leur proposer des ateliers de remédiation scolaire et des activités culturelles et sportives.

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Au collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77), le dispositif vient d’être mis en place pour la première fois et connaît un franc succès. Plus de 130 élèves du collège mais aussi des classes de CM1 et de CM2 des écoles voisines (dans le cadre de la liaison école-collège du cycle 3), sont venus participer aux différents ateliers proposés. La matinée était consacrée aux ateliers de remédiation scolaire, notamment pour les élèves de 3ème qui préparent le diplôme national du brevet. L’après-midi est consacrée aux activités culturelles, artistiques ou sportives : au programme, création d’un potager, musique, judo, vélo...

Pour en savoir plus sur le dispositif "École ouverte et stages de remise à niveau"

Extrait de ac-creteil.fr d’avril 2018 : Dispositif « École ouverte » au collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel
Actu académique

 

Note du QZ : On trouve aussi sur Twitter le signalement de nombreuses actions locales d’"Ecole ouverte". Mais nous ne reprenons sur notre site que celles qui ont fait l’objet d’un article.
Voir en particulier le hashtag #REP (ou #REP+, qui donne le même résultat)

Répondre à cet article