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Internet et l’école. Une étude internationale de l’Ocde souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique

22 mai 2018

Internet et l’école : Quelle évolution ?

Comment évoluent les rapports entre Internet et l’Ecole ? Alors que le ministère français de l’Education nationale envisage d’interdire les smartphones au collège et juge les écrans dangereux en maternelle, l’OCDE fait le point sur la consommation d’Internet par les élèves de âgés de 15 ans et sur la place qui tient l’Ecole. Prudente sur l’utilisation d’internet en classe, l’organisation souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique.

Mais qu’en est il d’Internet et l’école ? Un des apports de Pisa 2015 c’est d’avoir corrélé le niveau des élèves avec leur usage d’Internet. Mauvaise nouvelle pour Internet : en moyenne les élèves perdent 2 points de niveau en sciences par heure passée sur Internet à l’école. Utiliser Internet fréquemment à la maison est aussi corrélé à un niveau faible d’après l’OCDE.

Pour l’OCDE ces résultats n’impliquent pas l’abstinence numérique mais un usage modéré. Car les élèves qui passent sur le réseau 30 minutes par jour d’école, entre 1 à 4 heures pour un jour sans école ou le week end ont un niveau supérieur à celui de leurs camarades qui n’utilisent pas du tout Internet ou qui l’utilisent davantage. Cela n’implique probablement pas non plus de ne plus utiliser Internet en classe. Mais d’avoir un usage réfléchi.

Une des raisons de cet écart au détriment d’Internet tient aussi au profil scolaire des grands utilisateurs du réseau : les élèves faibles s’ennuient rapidement en classe et passent plus de temps sur internet. Inversement, la réussite scolaire des jeunes coréens ou japonais pourrait bien venir de leur maitrise d’internet. En fait les "bons élèves" réservent leur consommation d’internet pour les jours sans école.
François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 17.05.18 : Internet et l’école : Quelle évolution ?

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