> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Etudes) > Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?, par Jean-Michel Zakhartchouk, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?, par Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, 2018, en coll. avec les Cahiers pédagogiques

28 mai 2018

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?
Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, 2018.

Commander cet ouvrage

Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.
Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt «  le travail personnel de l’élève  »

Dans la collection «  Agir  », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?
Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.

— -
Le sommaire
Introduction
Quels usages des devoirs ?

Un peu d’histoire
Les enjeux des devoirs
Les recommandations ministérielles
Les travaux demandés dans les disciplines

Pratiques et outils :

Comment préparer le travail personnel de l’élève ?

Préparer les élèves aux consignes des devoirs
Commencer le travail en classe
Bien préciser le statut du devoir
Permettre de refaire un travail peu réussi
Préparer ensemble les questions du futur contrôle
Entrainer les élèves à inventer des consignes et des questions
Mener des activités autour des consignes
Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
Pratiquer la métacognition
Articuler Devoirs faits avec l’accompagnement personnalisé

Comment accompagner les élèves dans leurs devoirs

Aider à gérer son matériel
Aider à comprendre les consignes
Aider à répondre à des questions
Aider les élèves à mieux mémoriser
Aider les élèves à s’entrainer et à réviser
Aider à la lecture
Qu’en est-il de la classe inversée ?
La mise en place du dispositif Devoirs faits

Les devoirs faits, et après ?

Quelle évaluation ?
Le plan de travail
Remédiations
Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif Devoirs faits

Qui sont les acteurs des devoirs ?

Les acteurs dans l’école
Les acteurs hors l’école

Bibliographie - Filmographie

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 25.05.18 : Faire ses devoirs ; Quel accompagnement

Répondre à cet article