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Xavier Pons : le "populisme éducatif" n’est pas qu’un discours politique (site du Centre Alain Savary)

7 juin 2018

Additif

La Lettre de l’éducation, n° 951, 05.04.18 : LE POINT AVEC...
Xavier Pons : « Le populisme éducatif flatte les attentes sans tenir compte des connaissances disponibles »

 

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n’est pas qu’un discours politique

En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en œuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.

Comprendre les liens entre savoirs et constructions des politiques publiques

[...] Pourquoi l’expression de « populisme éducatif » ?
Je sais que l’expression peut faire discussion, et j’ai longtemps hésité. Poursuivons mon exemple [la suspension des allocations en cas d’absentéisme, ndlr] : entre 2002 et 2004, la polémique traverse l’opinion alors que les corps intermédiaires s’indignent et que des travaux de recherche montrent que les problèmes sont plus complexes. L’expression « populisme éducatif » ne se réduit pas à un comportement politique, mais une situation politique qui concerne tous les acteurs (chercheurs, journalistes, syndicalistes, experts) parce qu’il véhicule une version simplifiée d’un problème à traiter.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 02.06.18 : Xavier Pons : le "populisme éducatif" n’est pas qu’un discours politique

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