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L’Enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante !
Les acteurs de la recherche et ceux de la pratique arrivent au même constat : plusieurs élèves éprouvent de sérieuses difficultés lorsque vient le temps de lire et de comprendre un texte courant. Que faire avec ce constat ? L’une des expériences inspirantes, présentée dans le cadre du projet Une image pour mille réussites, représente un bel exemple d’une collaboration entre la pratique et la recherche afin d’améliorer les pratiques d’enseignement des stratégies de lecture.
Enseigner explicitement les stratégies de lecture
De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Étant donné l’omniprésence de ces textes dans le quotidien, autant à l’école, dans les loisirs ou dans les activités professionnelles, développer de bonnes stratégies de lecture est primordial.
Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique.
Des outils utiles, complets et accessibles
Le projet a permis de développer de nombreux outils fort utiles pour l’évaluation et pour l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture de textes courants :
Des fiches pédagogiques, basées sur des stratégies spécifiques, qui permettent de guider l’enseignant ;
Des épreuves qui permettent de documenter les progrès des élèves et d’établir un portrait de classe utile à l’enseignant ;
Un guide pédagogique qui explique bien les bases des pratiques mises en place ;
Des capsules vidéo où les élèves ont accès à des exemples concrets de l’utilisation des stratégies.
Ce matériel est accessible à tous et disponible sur le site Web de l’équipe de recherche Apprenants en Difficulté et Littératie (ADEL).
Un projet dont tout le monde sort gagnant !
Les retombées de ce projet sont claires : les élèves bénéficient grandement de ce type d’enseignement ! Lorsque les résultats des élèves à l’épreuve de compréhension de lecture conçue dans le cadre de ce projet sont comparés en début et en fin de programme, on constate que le rendement des élèves s’est beaucoup amélioré. Plus encore, plusieurs des élèves ayant reçu un enseignement explicite des stratégies ciblées ont rattrapé et même surpassé des élèves qui étaient au départ plus performants, mais dont l’enseignant n’a pas expérimenté l’enseignement explicite.
Les enseignants ayant participé au projet ressortent eux aussi gagnants de cette expérience. Ils maîtrisent bien le modèle théorique à la base du projet, se sentent mieux outillés et constatent l’amélioration de leurs élèves.
« On faisait face à très peu de moyens pour enseigner les textes courants au troisième cycle. On a senti un gouffre. C’était vraiment un besoin du milieu, un besoin concret, qui a été complètement comblé avec le projet. » — Hélène, enseignante.
Un beau projet pour tous les enseignants qui sont motivés à améliorer leurs pratiques. Pour en savoir plus, consultez la page Une image pour mille réussites.
Extrait de ctreq.qc.ca du 13.06.18 : L’Enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante !
Sur le site OZP,
voir le mot-clé Liaison Recherche/Pratiques (Action péd. loc.) (gr 4)/