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B* Evaluer pour rendre l’élève constructeur de ses apprentissages à l’école REP Les Homérides de Limoges (après la suppression du poste PDMQDC)

21 juin 2018

Evaluer pour quoi faire ? Et si c’était pour réussir ?

Ecole élémentaire publique
6 RUE HOMERE , 87280 LIMOGES
Site :
Toute mon année.com

Auteur : Coulon Duveuf Renaudie Augat
Mél : laurence.duveuf@ac-limoges.fr

Plus-value de l’action
Un enfant autiste inclus dans la classe de Ce1-Ce2 a mieux vécu les évaluations grâce à ce dispositif. Il a pu pointer lui-même ses manques, ses peurs, ses doutes sur certains exercices.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
une classe de Ce2 : 20 élèves une classe de Ce1-Ce2 : 19 élèves

A l’origine
Les évaluations sont source de stress pour les élèves ( mauvaise représentation de la tâche, sous-estime de soi et peur de l’échec). Elles sont parfois déconnectées de la réalité des apprentissages : pas de lien avec le vécu de l’élève : l’élève n’est pas acteur de ses savoirs et ne donne donc pas de sens à ces/ses évaluations (contenu des évaluations non explicités avant les apprentissages). Modalités de différenciation insuffisantes ( rythme et niveau de savoir). Les périodes et les modalités sont imposées par l’enseignant.

Objectifs poursuivis
Rendre l’élève « constructeur » de ses apprentissages Créer un cadre bienveillant propice aux apprentissages Personnaliser et individualiser… Assurer la lisibilité des apprentissages et de leur évaluation Responsabiliser les élèves Offrir aux élèves d’autres pratiques et outils pour la réussite (blog de classe, capsules d’apprentissage-existantes et créées par les élèves) Renforcer le lien avec les familles (co-éducation)

Description
1. Les évaluations Présentation des évaluations aux enfants (montrer que les attendus ont été vus en classe). Suite à cette présentation, les enfants complètent un tableau de bord, où ils notent s’ils sont prêts ou s’ils ont besoin d’aide. Pour la suite, les enfants étant prêts peuvent compléter leur livret d’évaluation durant des temps déterminés en classe (dans l’ordre qu’ils décident). L’enseignant prend, en petits groupes, les enfants ayant noté qu’ils n’étaient pas prêts, afin de revoir la notion. Lorsque les enfants ont terminé un exercice, ils le notent dans leur tableau de bord et apprécie le degré de difficulté de l’exercice. L’enseignant valide ou peut demander une vérification de l’exercice.
2. Offrir aux élèves d’autres outils L’enseignante de la classe de Ce2 a créé un blog qui contient : les événements vécus par les élèves de la classe. un cahier de texte où les devoirs sont notés. une médiathèque contenant des capsules concernant les apprentissages vus en classe.
3. Renforcer le lien avec les familles (co-éducation) L’enseignante de la classe a proposé aux familles un accompagnement éducatif où les enfants et les parents ont pu s’inscrire afin de comprendre le fonctionnement du blog et obtenir une aide sur « comment faire les devoirs ? »

Modalité de mise en oeuvre
1. Les évaluations Ce projet a été conçu en partenariat avec l’enseignante “ plus de maîtres que de classes”. Ce poste a été supprimé. Nous avons décidé de continuer sans cette aide. Nous prenons donc plus de temps afin de prendre en compte les demandes des enfants. Pour la classe de Ce2, la mise en œuvre s’est faite dès les évaluations diagnostiques. Pour la classe de Ce1-Ce2, la mise en œuvre s’est faite pour les évaluation mi-parcours (mars). Pour les évaluations de fin d’année, la classe de Ce2 devrait utiliser les tablettes pour mettre en œuvre ce dispositif avec l’aide d’intervenants du point TICE (Claire Giner et Jean Christophe Banquey).
2. Offrir aux élèves d’autres outils Lors de la réunion de rentrée, le blog a été présenté aux parents. Les familles se sont inscrites sur le blog 3. Renforcer le lien avec les familles (co-éducation) Tous les lundis soirs de 16h30 à 17h30, de novembre à fin mai.

Trois ressources ou points d’appui
Les échanges avec l’enseignante qui occupait le poste de « plus de maîtres que de classes ». « Atelier évaluations motivantes » académie de Lille

Difficultés rencontrées
La suppression du « poste de plus de maîtres que de classes ». Le bon fonctionnement des tablettes et des ordinateurs. L’implication des familles dans le dispositif d’accompagnement éducatif
Moyens mobilisés
-
Partenariat et contenu du partenariat
Avec les enseignants ERUN du point TICE, pour la mise en place des évaluations sur tablettes.
Liens éventuels avec la Recherche
-

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Changement du comportement des élèves lors des évaluations (enfant actif et non passif). Augmentation de l’estime de soi qui favorise la réussite.
Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Changement du comportement des élèves lors des évaluations (enfant actif et non passif). Augmentation de l’estime de soi qui favorise la réussite.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Meilleure confiance en eux Meilleure implication et motivation Meilleurs résultats aux évaluations
Sur les pratiques des enseignants : Aide à la prise en compte des difficultés Reprise de certaines notions en changeant de méthode, d’outils Remise en question
Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en commun, échanges
Sur l’école / l’établissement : Echanges avec les collègues
Plus généralement, sur l’environnement Climat beaucoup plus serein en classe Parents et élèves plus confiants

Extrait de experitheque : Evaluer pour quoi faire ? Et si c’était pour réussir ?

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