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B* Une liaison écoles / lycée pour développer l’ambition des écoliers de CM2 de l’école REP et responsabiliser les lycéens à Pithiviers (Loiret)

10 juillet 2018

Ambition écoles / lycée

Lycée général et technologique Duhamel du Monceau
16 avenue DE FRANCE , 45300 PITHIVIERS
Site
Auteur : Thierry Goubert / Sebastien Moisan
Mél : thierry.goubert@ac-orleans-tours.fr

Mettre en place des actions de liaison écoles/lycée pour développer l’ambition scolaire des élèves de cycle 3 du REP de Pithiviers et le sentiment de responsabilité des élèves du lycée Duhamel Dumonceau de Pithiviers envers les plus jeunes.

Plus-value de l’action
Mettre en place des actions de liaison pédagogique entre élèves d’écoles et de lycée pour développer l’ambition scolaire des écoliers et renforcer les apprentissages des lycéens.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
tous les élèves de cm2 d’une école et les élèves de 2nd pro du lycée Duhamel Dumonceau.

A l’origine
 Lors des Rendez-Vous de Carrière, certains enseignants de Cycle 3 du REP font le constat que les élèves de CM2 ne se projettent pas vers le lycée général de secteur, y compris les élèves les plus brillants. (Le niveau moyen des élèves dans les différentes écoles de Pithiviers n’étant pas foncièrement différent.)
 Par manque d’ambition des familles, les élèves de CM2 du REP identifient le Lycée professionnel Jean de la Taille mais beaucoup moins le Lycée général et technologique Duhamel Du Monceau.
 Les chiffres d’APAE2D, relatifs au taux de passage en 2nde GT, 2nde Pro et Lycée agricole viennent confirmer ce constat. Taux de passage en 2nde GT, 2nde Pro et lycée agricole 2nde GT 2nde Pro Lycée agricole Académie 64,7% 19,3% 4,5% Collège de Pithiviers 60,3% 27,5% 4,2%

Objectifs poursuivis
Action autour des cultures et des contes de pays étrangers Des élèves mexicaines et suédoises du lycée ont rencontré des écoliers autour d’un échange littéraire et culturel. Professeurs documentalistes du lycée 2 élèves suédoises et mexicaines scolarisées au lycée Professeur des écoles CM2 de l’école élémentaire Clos Beauvoys

Description
Action autour des cultures et des contes de pays étrangers Des élèves mexicaines et suédoises du lycée ont rencontré des écoliers autour d’un échange littéraire et culturel.Professeurs documentalistes du lycée 2 élèves suédoises et mexicaines scolarisées au lycée Professeur des écoles CM2 de l’école élémentaire Clos Beauvoys Intervention de l’Orchestre à l’école dans le cadre de la Fête Lycéenne des Arts et de la Culture (FLAC)
L’orchestre à l’école est inscrit au programme de la FLAC du Lycée.Classe Orchestre à l’école de l’école élémentaire Saint-Aignan Professeur des écoles École de musique de Pithiviers Référent culture du lycée CPE du lycée Élèves du lycée Action théâtre et diction « monstres et monstruosités » Les écoliers assistent à la répétition théâtrale des lycéens et travaillent l’oralisation de textes littéraires.CM2 de l’école élémentaire Clos Beauvoys Professeur des écoles Classe de seconde du lycée Professeur de français du lycée Action forum BD Participation d’une classe de CM2 à un atelier du forum de la BD du lycée.CM2 de l’école de Saint Aignan Professeur des écoles Professeurs documentalistes du lycée Association « Atelier dessin de Pithiviers » Action mémoire de la SHOAH Les lycéens présentent aux écoliers une exposition sur la SHOAH.Une classe de seconde Un professeur d’histoire géographie CM2 de l’école élémentaire de Saint-Aignan Professeur des écoles

Trois ressources ou points d’appui
Marcos Otero, coordonnateur du REP de Pithiviers, ec-saint-aignan-pithiviers@ac-orleans-tours.fr
Sébastien Moisan, IEN Pithiviers, ce.ien45-pit@ac-orleans-tours.fr
Thierry Goubert, proviseur du lycée, thierry.goubert@ac-orleans-tours.fr

Moyens mobilisés
équipes enseignantes

Evaluation
Mettre en place des actions de liaison écoles/lycée pour développer l’ambition scolaire des élèves de cycle 3 du REP de Pithiviers et le sentiment de responsabilité des élèves du lycée Duhamel Dumonceau de Pithiviers envers les plus jeunes.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Mise en place d’un comité de suivi réunissant l’Inspecteur de l’éducation nationale, le proviseur du lycée et le coordonnateur du REP de Pithiviers.
 Progression de l’ambition scolaire des élèves du REP
 Développement du sentiment de responsabilité des lycéens
 Développement de stratégies d’entraide et de coopération entre écoliers et lycéens

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Sur les écoliers du REP et leurs parents
• Montrer aux écoliers du REP que le lycée général du secteur est un lieu riche de rencontres et de culture.
• Montrer que les contenus disciplinaires travaillés à l’école prennent une toute autre dimension au lycée ; il s’agira de développer la soif de connaissances et l’envie de grandir.
• Aider les élèves de cycle 3 à se projeter jusqu’au lycée pour que les apprentissages et le parcours scolaire prennent tout leur sens.
• Modifier les représentations des parents d’écoliers et les convaincre que leur enfant à sa place au lycée général.
Sur les lycéens
• Développer l’estime de soi des lycéens par le développement du sentiment de responsabilité envers les plus jeunes
• Renforcer les connaissances scolaires des lycéens en travaillant la transposition du savoir pour pouvoir le présenter à des élèves plus jeunes.
• Apprendre à adapter son discours à un public de non-initiés.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Découvrir une autre culture professionnelle.
• Apprendre à considérer la globalité du parcours de l’élève.
• Renforcer la cohérence du système éducatif ; en renforçant la liaison école lycée, un des objectifs est d’entraîner l’amélioration de la liaison école collège et de la liaison collège lycée.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
- Sur l’école / l’établissement : augmentation du nombre d’actions. Investissement grandissant. à venir :
• Projet Planétarium : Un groupe de lycéens fait partager une passion à un groupe d’écoliers.
• Projet de participation des lycéens aux olympiades des sciences des écoles de Pithiviers : Les lycéens conçoivent et animent certains ateliers scientifiques des olympiades.
• Projet jardin scolaire : Mise en place de jardins scolaires éco-citoyens.
• Galerie d’art : Des œuvres du FRAC et des productions d’élèves exposées au lycée sont expliquées aux écoliers grâce au travail de médiation des lycéens.
• Projet découverte du patrimoine local : Des lycéens font découvrir aux plus jeunes le patrimoine local et contribuent à leur meilleure connaissance du territoire.
- Plus généralement, sur l’environnement

Extrait de experitheque : Ambition écoles / lycée

 

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 4 Interdegrés hors cycle 3 (Action péd. locale) (gr 4)/
Pour croiser

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