> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordée de la réussite (Action locale et académique) > Cordées de la réussite : université de Troyes (convention avec celle de Paris) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : université de Troyes (convention avec celle de Paris) , collège REP de Schiltigheim, Insa de Lyon

6 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Bilan des cordées de la Réussite 2017/2018
Université de technologie de Troyes

Aller plus loin dans la démarche Bac-2/Bac+2, tel est le but du nouveau partenariat conclu entre les Cordées de la Réussite UTT et l’Université Paris...

Après une année passée à mener des projets étudiants concrets –création de drone, par exemple – tutorés par nos 42 étudiants ingénieurs engagés, les 114 collégiens des collèges Pierre Brossolette (La Chapelle Saint-Luc), Albert Camus (La Chapelle Saint-Luc), Marie Curie (Rosières-Près-Troyes) et Pierre et François Pithou (Troyes) ont été accueilli à l’UTT lundi 18 juin 2018 pour la cérémonie de clôture de la Cordée de la réussite « Sciences, technlologie et avenir » 2017-2018.
Aller plus loin dans la démarche Bac-2/Bac+2, tel est le but du nouveau partenariat conclu entre les Cordées de la Réussite UTT et l’Université Paris Dauphine.

Pilotées à l’UTT par Thomas Maurer, enseignant-chercheurs au L2n, les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. C’est aussi permettre de lever leur autocensure, leur insatisfaction et leur frustration en menant à bien des projets ambitieux, avec comme ligne de mire l’accompagnement jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

La cérémonie du lundi 18 juin a été l’occasion pour tous de faire le bilan de l’année et d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Université Paris-Dauphine. Nos deux écoles pourront ainsi accentuer leurs actions d’égalité des chances sur le territoire, notamment en permettant au plus grand nombre de lycéens d’intégrer nos grandes écoles.

Aline De Salinelles, déléguée générale de la Fondation UTT, a permis la rencontre avec Renaud Dorendeu, professeur à l’Université Paris Dauphine et la mise en commun des approches.

La journée s’est conclue par la participation à la table ronde « Pour un monde meilleur » lors de la soirée annuelle de la Fondation UTT. Thomas Maurer et Renaud Dorandeu ont présenté la vocation solidaire du dispositif commun.

En savoir plus sur les Cordées de la réussite

Extrait de google.com du 26.06.18 : https://www.google.com/url?rct=j&am...

 

Les Cordées de la Réussite 2017-2018
Collège Rouget de Lisle. Schiltigheim (67)

L’année scolaire s’achève et les élèves de 3e qui ont participé aux « Cordées de la réussite » ont voulu laisser une trace de leur parcours sous la forme d’une vidéo et de petits textes :

Je fais partie du dispositif « Cordées de la réussite » qui consiste à susciter l’ambition scolaire. C’est-à-dire que l’on découvre la science et plus généralement les filières d’excellence.
Personnellement, je pensais que la science était généralement comme au collège, donc un peu différente et pas toujours motivante, alors que pas du tout ! La science nous entoure.
Il y a plusieurs sorties que l’on a faites, au cours desquelles on a rencontré de nouvelles personnes, et même un prix Nobel ! C’était vraiment une expérience très enrichissante et intéressante. J’espère que les prochains élèves de 3e pourront également profiter de ce dispositif et j’espère que ça les aidera pour leur avenir.
Selma

Les « Cordées de la réussite » m’ont aidé à confirmer mon choix d’orientation. Au départ, je souhaitais devenir médecin généraliste et les échanges que j’ai eus m’ont rassurée. La rencontre qui m’a le plus marquée a été celle avec le prix Nobel Jean-Marie Lehn et le prix des espoirs 2017 Romain Goutagny, car cela m’a permis de réaliser que la science était partout, et qui si on l’utilisait de bonne manière, on pouvait faire des choses merveilleuses !
Yasmina

Extrait de google.com du 28.06.18 : Collège Rouget de Lisle

 

Insa Lyon Cordées de la réussite

[...] Actions
La Convention Diversité est un partenariat entre l’INSA Lyon et des lycées de l’académie de Lyon ainsi qu’avec les rectorats des DOM. L’accompagnement proposé entre dans le cadre du programme CAP’INSA qui comprend des actions d’incitation dans le secondaire, une école d’été avant la rentrée universitaire puis des services d’accompagnement au cours de la première année d’études à l’INSA Lyon.
Notre expertise dans l’accueil et l’accompagnement des élèves dans le cadre d’une école d’été est également mise à disposition du programme « Ouverture sociale des CPGE ». Dans cette action multipartenaires, nous assurons totalement la partie logistique de l’hébergement ainsi qu’une participation active dans la définition et la réalisation des programmes pédagogiques.

Parties prenantes
En 2017-2018, l’INSA Lyon est partenaire de 12 lycées de l’académie de Lyon :

Extrait de insa-lyon.fr : Cordées de la réussite

La Prospective à l’INSA Lyon : décollage réussi pour l’horizon 2040

Répondre à cet article