> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Education artistique) > Visite à distance du musée du Louvre à Lens par des collégiens du collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite à distance du musée du Louvre à Lens par des collégiens du collège REP Picasso de Vallauris

24 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite à distance du musée du Louvre à Lens par des collégiens du collège Picasso de Vallauris
En direct des écoles, collèges, lycées,...

L’académie de Nice, en partenariat avec la direction des projets innovants d’Orange, a organisé le vendredi 22 juin 2018 au collège Picasso de Vallauris, une visite virtuelle à distance du Musée Louvre-Lens*, en présence de Louis Giraud, délégué académique au numérique éducatif, de Nathalie Paletou, principale du collège, de Michelle Salucki, maire de Vallauris, et de Laurent Londeix, délégué régional Provence Côte d’Azur d’Orange. Les élèves ont effectué une visite guidée à distance grâce au robot « Uby » qui se déplaçait dans le Musée Louvre-Lens, accompagné d’une conférencière du Musée.

Plusieurs élèves du collège Picasso de Vallauris ont pu s’essayer au pilotage du robot « Uby » à l’aide du clavier d’un ordinateur connecté au robot dans la « Galerie du temps » du Musée Louvre-Lens via la connexion fibre du collège.

Les images capturées par la caméra embarquée du robot étaient projetées sur l’écran de la salle multimédia de l’établissement. Un micro et des haut-parleurs permettaient à la conférencière du Musée d’interagir avec les élèves pour choisir avec eux les œuvres à visiter, fournir des explications et répondre aux interrogations des élèves. Après quelques minutes, la technologie disparaissait, laissant place à une vraie visite sur place : « comme si on y était ! » ont soulignés les élèves captivés par cette expérience unique.

Grâce au haut-débit et aux nouvelles technologies, la culture devient accessible au plus grand nombre. La diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation de l’art et de la culture. L’éducation artistique est également indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances de tous les élèves.

*Le Louvre-Lens (www.louvrelens.fr), souvent appelé « deuxième Louvre », est situé à Lens dans le Pas-de-Calais ; il s’agit d’un établissement autonome, lié au musée du Louvre parisien par une convention scientifique et culturelle. Le musée accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international. Les cinq bâtiments principaux sont reliés entre eux par une ligne continue appelée « la Galerie du temps ».

En savoir plus
Consulter le MOOC sur Picasso

Disponible sur https://culture.solerni.com/mooc/view.php?courseid=58 , il a été conçu par Orange et la Réunion des Musées Nationaux. L’ambition de ce « massive open on-line course » (MOOC ou cours en ligne ouvert à tous) est de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre, ou qui s’en inspirent encore.

Extrait de ac-nice.fr de juillet 2018 : Visite à distance du musée du Louvre à Lens par des collégiens du collège Picasso de Vallauris

Répondre à cet article