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Le dossier de la conférence de presse de rentrée du ministre le 29 août 2018 (extraits)

30 août 2018

Le dossier sur le site du MEN : Ensemble pour l’école de la confiance 2018-2019

EXTRAITS thématiques des trois volets du dossier

 

TRANSMETTRE LES SAVOIRS FONDAMENTAUX

"Transmettre les savoirs fondamentaux" est l’une des priorités de l’année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a souligné que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. C’est le sens du dédoublement de 4 700 classes supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire. Son objectif est de porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite. Cela passe notamment par l’enrichissement des enseignements au collège, le développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les professeurs, cela se traduit par de nouveaux outils, notamment les évaluations en CP, CE1 et 6e qui leur permettront d’adapter leurs pédagogies aux besoins de leurs élèves.

[...] Amplifier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire

L’essentiel
20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire. Pour attaquer la difficulté scolaire à la racine, il est indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d’un encadrement plus important dans les premières années d’apprentissage et d’approches pédagogiques de grande qualité.

C’est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d’éducation prioritaire (Rep) et réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) initié à la rentrée 2017.

En cette rentrée, nous dédoublons deux fois plus de classes que l’année dernière (3 200 classes de CP en Rep, 1 500 classes de CE1 en Rep+) et trois fois plus d’élèves bénéficient de ce cadre privilégié d’apprentissage.

Au total, en cette rentrée 2018, près de 190 000 élèves de CP et CE1 des écoles Rep et Rep+ étudient dans des classes dont les effectifs sont proches de douze élèves.
Voir les tableaux sur le site du MEN

[...] Soutenir la réussite des élèves : Devoirs faits

L’essentiel
Devoirs faits permet à tous les élèves qui le souhaitent de faire leurs devoirs au collège et de rentrer chez eux devoirs faits.

Ce dispositif, initié en novembre 2017, est gratuit et permet aux élèves de trouver le soutien nécessaire pour faire leurs devoirs.

Il répond à une exigence de justice sociale et d’aide pour les familles.

Devoirs faits s’amplifie en 2018-2019.

Retrouvez l’information de référence sur le dispositif
Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

 

PREPARER LES ELEVES A LEUR AVENIR

"Préparer les élèves à leur avenir" est l’une des priorités de l’année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, qui passe notamment par la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les lycéens par exemple, cela signifie davantage de liberté et de temps pour concevoir leur projet d’orientation ainsi que des enseignements nouveaux qui accordent une large place au numérique.

[...] Les internats, leviers de l’égalité sociale et territoriale

L’essentiel
L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique qui offre aux élèves une mobilité pour suivre des formations spécifiques, un cadre d’études favorable ainsi que de riches activités culturelles et sportives.

L’internat est par ailleurs un formidable levier de justice sociale et de dynamisme pour les territoires ruraux.

Pour mettre plus encore les internats au service de la réussite des élèves dans tous les territoires, le ministre de l’Éducation nationale a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à Marc Foucault, IGAENR, une mission sur les internats. Leurs conclusions et propositions seront rendues à l’automne 2018.

 

RASSEMBLER AUTOUR DE L’ECOLE

"Rassembler autour de l’école" est l’une des priorités de l’année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a souligné l’importance de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de la sensibilisation au risque des écrans. L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges doit contribuer à la bonne marche des enseignements et à la richesse de la vie collective. Le principe de laïcité à l’École et celui de l’égalité entre les filles et les garçons sont des valeurs cruciales. Tous les territoires - urbains, péri-urbains, ruraux et ultramarins - font l’objet d’une attention particulière. Jean-Michel Blanquer a salué l’engagement de toutes celles et de tous ceux qui font vivre au quotidien notre École

[...] Le Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

L’essentiel
Pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un accueil périscolaire propice à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de l’articuler avec les enseignements en proposant des activités de qualité dans le domaine du sport, de la nature et de la culture.

La cohérence des différents temps de l’enfant, dans la journée, dans la semaine et dans l’année, est également essentielle.

Le Plan mercredi est le cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités.

Améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap
Mieux recruter et mieux former les professeurs
Mieux accompagner les professeurs tout au long de leur carrière
[Renforcer le soutien et le dialogue avec les familles

[...] Renforcer le soutien et le dialogue avec les familles

L’essentiel
Le soutien financier aux familles les plus modestes est renforcé.

L’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est un facteur déterminant de réussite scolaire.

Cela passe par une meilleure association des parents à la vie de l’École. À la rentrée 2018, la Mallette des parents va y contribuer :

ce dispositif propose aux parents une série de réunions surdes sujets précis indispensables au suivi et à la réussite de la scolarité de leurs enfants ;

toute l’année, un site Internet, mallettedesparents.education.gouv.fr, accompagne parents et professeurs pour développer une co-éducation efficace.

Améliorer le bien-être des enfants à l’école
Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves
Transmettre la culture de l’égalité entre les filles et les garçons
Sécuriser les écoles et les établissements scolaires
Une ambition pour tous les territoires

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