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Deux ouvrages de rentrée sur la situation de la laïcité à l’école : - « Une prière pour l’école, les profs face au casse-tête de la laïcité », par Frédéric Béghin, Plon, août 2018, 240 p. - Allons z’enfants... La République vous appelle, par Iannis Roder, Odile Jacob, sept. 2018, 272 p.

29 août 2018

Une prière pour l’école
Les profs face au casse-tête de la laïcité
Frédéric BEGHIN
Plon

Date de parution : 23/08/2018

Dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire et défie l’application de la laïcité. C’est le résultat alarmant de cette enquête de terrain menée partout en France auprès des enseignants et personnels de l’Éducation nationale. Un tableau spectaculaire qui devrait alerter l’opinion publique et les autorités, relançant débats et polémiques.
Dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire et défie l’application de la laïcité. C’est le résultat alarmant de cette enquête de terrain sans a priori menée partout en France auprès des enseignants et personnels de l’Éducation nationale, depuis les « dames de cantine » jusqu’aux hauts fonctionnaires du ministère.
Avec les élèves de toutes confessions, les micro-conflits sont quotidiens, les graves incidents fréquents : salles de prières clandestines, livres retirés des bibliothèques, contournements de la loi sur les signes religieux, absences liées aux cultes, conflits à la cantine, dispenses de sport... Les contenus des enseignements – comme la Shoah ou la théorie de l’évolution – sont contestés. Les textes ou musiques d’inspiration religieuse deviennent délicats à étudier, tout comme la représentation des corps en art. Chaque jour, des professeurs argumentent face à ces mises en cause. D’autres préfèrent renoncer.
Après avoir longtemps fait l’autruche, l’institution réagit enfin : recensement plus systématique des incidents, soutien aux profs, meilleure formation des futurs enseignants... De même, elle encourage de multiples initiatives avec l’aide du milieu associatif. Cette mobilisation sera-t-elle efficace ?
Un tableau spectaculaire qui devrait alerter l’opinion publique et les autorités, lançant débats et polémiques.

Extrait de lisez.com : Une prière our l’école

 

Iannis Roder
Allons z’enfants... la République vous appelle !
Odile Jacob,
septembre 2018

« J’ai tâtonné, tenté, échoué parfois… Mais j’ai aussi remporté des victoires. C’est de ces victoires qu’il sera question ici.
Ce livre est le fruit d’années de réflexion sur mon métier et sur mon rapport à chaque élève.

Ces enfants sont de jeunes Français qui, pour la majorité d’entre eux, veulent réussir et s’accomplir. Pour l’enseignant républicain que je suis, l’enjeu n’est pas uniquement d’offrir à chacun d’eux un métier et une réussite professionnelle. C’est également d’en faire des citoyens français, conscients des enjeux qui traversent notre République et attachés à ses valeurs.

C’est là, selon moi, le rôle premier de l’école. » I. R.

Fondé sur vingt ans d’expérience dans un collège de zone difficile, nourri d’anecdotes et de portraits d’élèves, un plaidoyer lucide, et malgré tout optimiste, pour une école et une société apaisées.

Iannis Roder est professeur agrégé d’histoire et enseigne dans un collège de Saint-Denis. Il est également responsable des formations au Mémorial de la Shoah et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès.
Il est à l’origine d’un programme pour les élèves, InterClass’, monté avec France Inter, qu’il présente dans ce livre.

Extrait de odilejacob.fr Allons z’enfants

 

La présentation du Monde
Le journaliste Frédéric Béghin a fait un autre choix : celui de se focaliser sur la montée des atteintes à la laïcité, d’en décrire les manifestations telles qu’elles sont vécues sur le terrain. Ce thème est souvent exploité – voire instrumentalisé –, mais ce n’est pas le cas dans ce livre, qui repose sur une patiente et pluraliste enquête auprès de dizaines d’enseignants et de responsables éducatifs. L’ensemble est contextualisé et situé par rapport à l’évolution des politiques ministérielles sur la laïcité. L’auteur n’oublie pas de rappeler que les contestations d’inspiration religieuse ne se déploient pas exclusivement au nom de l’islam, même si c’est le cas le plus fréquent.

Florilège de la bigoterie extrême
[...] L’auteur fait sienne la thèse selon laquelle l’école a longtemps " fait l’autruche " et vécu dans l’illusion que la loi de 2004 avait tout réglé, avant que Vincent Peillon et sa " morale laïque " n’amorcent un timide réveil, ensuite transformé par les drames de 2015 en traumatisme et réelle conscience de l’urgence.

 

Dans ce contexte de prise de conscience collective, l’ouvrage de Iannis Roder arrive à point nommé, lui qui, rappelle-t-il, n’a eu de cesse d’alerter sur la " radicalisation politico-religieuse d’une partie de la jeunesse ", dont les enseignants percevaient des signes dans les classes longtemps avant l’attaque contre Charlie. Contributeur de l’ouvrage collectif Les Territoires perdus de la République, cet agrégé d’histoire, enseignant dans un collège de Seine-Saint-Denis depuis une vingtaine d’années, offre un témoignage précieux. De la lutte contre les " fake news " à la transmission des valeurs républicaines, les difficultés de l’enseignant à former les élèves au " vivre-ensemble " sont passées au crible, et les solutions, détaillées.

Le lecteur ne trouvera donc pas dans cet ouvrage la complainte d’un enseignant résigné, mais plutôt une série de démarches pédagogiques qui fonctionnent, autant que faire se peut, pour déconstruire les préjugés, déminer les discours de haine et former le sens critique des élèves, en utilisant le seul support des documents historiques et du raisonnement. Une manière somme toute rassurante de prendre le problème : loin d’un " catéchisme républicain " dont les enseignants -savent bien qu’il est inefficace, Iannis Roder prône l’approche par la rationalité des faits.

Extrait de lemonde.fr du 28.08.18 : Face aux " questions vives ", l’école ne démissionne pas

 

Iannis Roder sur YouTube (septembre 2016, 2:52)

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