> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > POSITION - PROTESTATION > Position syndicale > Le programme Défi Jeunesse, regroupant des entreprises et associations pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme Défi Jeunesse, regroupant des entreprises et associations pour l’accompagnement des collégiens des quarteirs, va créer une plate forme commune United Way - L’Alliance d’intégration des jeunes des quartiers populaires

7 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

UNITED WAY – L’ALLIANCE
Défi jeunesse !

Préparer les conditions d’un avenir professionnel pour les jeunes issus de quartiers défavorisés, c’est le « Défi Jeunesse » relevé par le nouveau tandem United Way - L’Alliance.
Il y’a urgence

Près de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification en France. Notre école est la plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE et le collège apparaît comme un multiplicateur d’inégalités. Ici se joue pourtant l’avenir, en particulier pour les jeunes fréquentant les collèges des réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+). Agir en amont et dans la durée pour sortir de cette fatalité, c’est l’urgence et le choix de United Way - L’Alliance.

Un avenir choisi
Son programme phare « Défi Jeunesse » accompagne, pas à pas, les jeunes de la 6ème jusqu’à la Terminale. L’accompagnement, à la fois collectif et individuel, permet aux jeunes de développer des savoir-faire et des savoir-être. Les ateliers sont adaptés à chaque niveau de classe : de la découverte du monde professionnel en 6ème, au développement de la confiance en soi en 5ème, à la construction de son projet professionnel dès la 4ème, au passage à l’action en 3ème, avant le décollage. Pour l’année 2018-2019, 7 000 collégiens de 30 collèges prioritaires à travers la France entreront dans ce processus d’orientation continu et choisi.

Le levier de la co-construction

À l’origine de la création de l’Alliance pour l’Education, la Fondation SNCF a encouragé le rapprochement avec United Way Tocqueville pour agir ensemble plutôt qu’à côté. La nouvelle entité commune United Way - L’Alliance mutualise les moyens et la mobilisation de tous les acteurs privés, publics et solidaires d’un territoire pour répondre collectivement et efficacement à ses enjeux prioritaires.

Ainsi, 100 entreprises, 800 collaborateurs mobilisés et 27 associations partenaires de 8 territoires ont rallié le « Défi Jeunesse ». D’ici 2020, United Way - L’Alliance veut devenir LA plateforme intégratrice de solutions pour les jeunes des quartiers populaires et accompagner 17 000 jeunes chaque année vers la réussite scolaire et/ou le monde du travail, avec le soutien de la Fondation SNCF.

Extrait de fondation.sncf.org du 05.19.18 : United Way - L’Alliance

Répondre à cet article