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Expérimentation sur la mixité scolaire à Paris : le texte de l’étude est publié en ligne dans "Les notes de l’IPP", n°35, septembre 2018

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Secteurs multicollèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ?
Les notes de l’IPP, n°35, Septembre 2018
Julien Grenet
et Youssef Souidi

www.ipp.eu

Résumé
Les collèges parisiens se caractérisent par des niveaux de ségrégation sociale parmi les plus élevés de France, du fait de l’ampleur des contrastes sociaux qui opposent des quartiers pourtant proches géographiquement et de l’importance de l’évitement vers le secteur privé des catégories sociales les plus favorisées. Face à ce constat, le Conseil de Paris a voté au mois de janvier 2017 la création de trois secteurs bi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements. Ce dispositif a consisté à mettre en place des secteurs communs à plusieurs collèges afin de diversifier leur recrutement social.
Le bilan provisoire que l’on peut tirer de la première année d’expérimentation (2017-2018) est encourageant. Deux des trois secteurs ont atteint leur objectif
de mixité sociale et ont entraîné une diminution de l’évitement vers le secteur privé. Si le troisième secteur n’a pas permis de rééquilibrer à court terme la composition sociale des collèges concernés, les résultats de l’évaluation permettent d’envisager plusieurs pistes d’amélioration.

Extrait de ipp.eu de septembre 2018 : Secteurs multicollèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ?

 

Voir aussi Mixité scolaire : un dossier du Monde sur le résultat de trois expérimentations "encourageantes" menées à Paris et sur une cinquantaine d’autres, souvent accueillies avec un certain scepticisme, en région

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