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Des ordinateurs à la maison pour les élèves de ZEP de Besançon

2 mars 2006

Extrait du « Café pédagogique » du 01.03.06 : A Besançon, un espace numérique pour partager l’école et la maison

Un extrait de la rubrique rédigée par Patrick Picard :

A Besançon, les TIC ont déjà une longue histoire. Vous vous souvenez peut-être du réseau « Lumière » qui dès 1994, installa 144 fibres optiques dans la ville, reliant en haut débit les équipements culturels, les administrations, les hôpitaux, les écoles, la chambre de commerce, l’armée. Mais pour essentiel qu’il fut dans la mutation technologique de services concernés, ce réseau ne concernait pas les particuliers.

(...)

Coordonnatrice ZEP, Patricia confirme que les enseignants utilisent d’abord les outils informatiques pour leur propre usage. Mais les difficultés peuvent surgir là où on ne les attend pas : la simple coexistence de Word et d’OpenOffice sur les réseaux empêchent parfois les uns de relire les fichiers des autres.

Pour elle, une des premières vertus de l’équipement a été de mieux faire communiquer les écoles et la mairie : que ce soit pour une panne informatique ou un virus, les services de la ville réagissent rapidement, comme une hot-line professionnelle. Même les commandes ou les petites
réparations de matériel scolaire transitent par ce circuit, améliorant le service fourni aux écoles.

Côté élèves, elle croit à la démarche d’équipement des familles : « Avoir un ordi à la maison, pour les élèves de notre ZEP, ça permet d’être comme tout le monde. Les enfants sont plus à l’aise avec le traitement de texte,
aller sur Internet, commencer des recherches ».

Mais du côté des maîtres, elle sait qu’il va falloir être patient. Comme la mairie, elle déplore le peu de moyens mis par l’Education Nationale pour former les personnels, souvent hors du temps scolaire. Elle souligne les
difficultés que pose l’utilisation des machines dans les habitudes scolaires. « C’est très gourmand en temps, tant qu’on ne maîtrise pas bien la technologie. On se met progressivement à faire de la bureautique, mais je ne pense pas que beaucoup de collègues en soient à développer un carnet de correspondance numérique avec les parents », comme le permet pourtant l’ENT mis en place.

Comme le montrait le reportage du Café à Meaux , il semble bien que la construction de l’usage des TICE dans les écoles ait encore un long chemin à parcourir, même quand les élus jouent le jeu du travail collaboratif efficace.

Patrick Picard

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