> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIER (revue ou site) > Ca tourne ! Essai de documentaire-fiction en milieu scolaire à l’école REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ca tourne ! Essai de documentaire-fiction en milieu scolaire à l’école REP+ François Jouve à Carpentras

26 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Ca tourne ! Essai de documentaire-fiction en milieu scolaire
Un projet de Hadrien Basch et Karolina Blaszyk
Avec : Ecole élémentaire [ REP+] François Jouve - Carpentras

Un projet de Hadrien Basch et Karolina Blaszyk
Avec : Ecole élémentaire François Jouve - Carpentras
2017/2018
Programme : Création en cours
Architecture Cinéma et audiovisuel

Dans le cadre de la résidence « Création en cours » je souhaite écrire un scénario d’un documentaire-fiction dans lequel la notion de l’espace commun et de l’école prennent une place essentielle. L’école deviendra un terrain de recherche des espaces et des personnages du film co-écrit avec les élèves. Je voudrais approfondir ma connaissance des mécanismes de scénario participatif ainsi que la façon dont le lien entre documentaire et fiction révèle des espaces, des groupes et des récits. De même, l’écriture en commun d’une fiction documentaire autour de l’espace de l’école et de l’environnement proche, en le transformant symboliquement, permet aux élèves de révéler ces lieux et de se les approprier.

Le projet artistique que je défends est en continuité avec ma démarche de cinéaste. Je souhaite approfondir ma compréhension des mécanismes de scénario participatif ainsi que la façon dont le lien entre documentaire et fiction révèle des espaces, des groupes et des récits.
En partageant avec une école mon expérience de réalisateur je souhaite leur faire prendre conscience des potentialités du cinéma. En construisant avec leur aide une série de courts métrages, un film plus long ou un objet filmique qui reste à déterminer, je nourris ma pratique du cinéma participatif et expérimente plus profondément ce qui fait le coeur de mon travail. Selon moi l’école est un lieu idéal pour expérimenter car c’est, à son échelle, un village, où les gens se connaissent et se côtoient au quotidien. C’est un lieu de transmission d’un savoir qui a besoin d’être mis en pratique. […]

Vaucluse
Journal du projet :

Par le(s) artiste(s)
7 publications

Extrait de ateliersmedicis.fr : https://www.ateliersmedicis.fr/le-r...

Répondre à cet article