> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Maths et Sciences (Presse, Audiovisuel, Guides) > Deux actions du Ctreq (Québec) : - Développer la pensée algébrique chez (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux actions du Ctreq (Québec) : - Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire - Dossier spécial lecture-écriture (guide)

25 septembre 2018

Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable !

Développer la pensée algébrique des élèves dès le primaire : tel est l’objectif d’un projet de recherche-accompagnement réalisé par des chercheurs en didactique des mathématiques, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants.

Ce projet novateur est l’un des cinq projets retenus dans le cadre d’Une image pour mille réussites, une réalisation du CTREQ soutenue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui met en valeur le partenariat et la collaboration pour favoriser la réussite éducative.
Un enjeu de transition primaire-secondaire

Les programmes d’enseignement des mathématiques prévoient l’apprentissage de notions d’arithmétique au primaire, suivies de notions d’algèbre au secondaire. Or, plusieurs travaux de recherche soulèvent la difficulté pour les élèves de passer d’un mode de pensée arithmétique à un mode de pensée algébrique. La transition arithmétique-algèbre est ainsi considérée comme un enjeu dans le passage du primaire vers le secondaire.

Le projet réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, en collaboration avec des didacticiens postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire. Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique.

Visionnez les vidéos du projet de développement de la pensée algébrique réalisées dans le cadre d’Une image pour mille réussites :

pour en savoir plus sur le projet de recherche,
pour en savoir plus sur la collaboration entre les acteurs du projet

Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable !

 

Dossier spécial lecture - écriture
Vos gestes, un + pour la réussite

La lecture et l’écriture : augmenter le plaisir

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.

LE PLAISIR DE LIRE ET D’ÉCRIRE !
La lecture et l’écriture sont des compétences grandement sollicitées dans le milieu scolaire. Résolution d’un problème dans la classe de mathématiques, explication d’un phénomène naturel dans la classe de sciences ou compréhension des règlements dans le cours d’éducation physique, ces deux compétences sont souvent nécessaires, même dans les plus simples apprentissages.

Malheureusement pour ceux qui éprouvent des difficultés, la lecture et l’écriture sont tout aussi importantes dans le quotidien, que ce soit pour écrire un courriel, lire le journal ou tout simplement, naviguer sur le Web. Il est donc primordial de trouver des solutions afin d’aider les jeunes à développer des compétences solides dans ce qui semble être le talon d’Achille d’un grand nombre d’entre eux.

DES GESTES QUI COMPTENT !
Voici quelques idées pour que vos « gestes » se transforment en « + » pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes !

Pour en apprendre davantage sur les gestes proposés, les hyperliens présentés ci-dessous vous permettront de poursuivre votre lecture. Chaque geste est tiré d’articles, de sites Web ou d’outils pédagogiques qui vous permettront de comprendre les bienfaits de telles actions [...]

Extrait de ctreq.qc.ca : Dossier spécial lecture - écriture

Répondre à cet article