> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Education artistique) > A Créteil, un contrat local d’éducation artistique (Cléa) permet d’organiser (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Créteil, un contrat local d’éducation artistique (Cléa) permet d’organiser des résidences d’artistes dans les écoles, particulièrement en éducation prioritaire

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Un riche contrat local d’Education artistique à Créteil

Romain Taszek et des élèves de 6ème SEGPA du collège Albert Schweitzer de Créteil. Depuis la rentrée scolaire 2015, la ville de Créteil propose à des artistes des résidences d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du Clea (contrat local d’Éducation artistique). Grâce à ce dispositif, de nombreux élèves cristoliens bénéficient d’un travail d’une durée de quatre mois consécutifs ou répartis tout au long de l’année scolaire.

Ces résidences rendues possibles grâce à l’engagement de la Drac IDF (direction régionale des affaires culturelles – Île-de-France), du rectorat de l’académie de Créteil et de la ville de Créteil, permettent d’organiser des rencontres et des ateliers totalement pris en charge.

Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’illustrateur Romain Taszek a mené des ateliers dans les écoles élémentaires Félix Eboué (classe CP et ULIS-école), [REP] Allezard (CE1), [REP] Savignat (CE1) et Beuvin (CP et dispositif coup de pouce) ainsi que le lycée Gutenberg. De son côté, la compagnie Tres Esquinas a mené un projet liant tango argentin et rap avec des élèves de l’école [REP] Allezard et des collèges Plaisance et [REP] Albert Schweitzer. Le thème choisi pour la saison 2017-2018 était « DIALOGUES ». Cette thématique a permis de travailler avec des projets déjà à l’œuvre sur le territoire (danse, littérature, musique, cirque, numérique ...) et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.

Les élèves de CM1 de la classe de Mme Caby à l’école Allezard se sont investis avec beaucoup de sérieux et de plaisir dans un projet avec la compagnie Tres Esquinas. L’étroite collaboration et les nombreux contacts avec les services municipaux et les artistes Léopold Couder et Rémi Esterle leur ont permis :
- de réaliser un texte de rap ;
- de produire une prestation chantée et dansée devant d’autres classes qui ont échangé par la suite autour de cette expérience ;
- de retracer les grandes lignes de ce projet dans un film.

Ce travail riche a donné lieu à une restitution aux parents d’élèves à la fin du mois de juin 2018. Exposition de dessins, travail de codage des pas, photos et spectacle ont ravi un public déjà conquis et ravi de la qualité du travail présenté.

© Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 21/09/201

Extrait de ac-creteil.fr du : Un riche contrat local d’Education artistique à Créteil

Répondre à cet article