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Education et sociétés
2018/1(n° 41)
Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
(2nde partie)
Pages : 272
Éditeur : De Boeck Supérieur
Site internet
Sommaire
Dossier : Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé
Yves Dutercq, James Masy
Page 27 à 42
Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ?
Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Page 43 à 61
Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires
Thomas Douniès
Page 63 à 71
Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique
Laurent Frajerman
Page 73 à 91
Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires
Laurent Frajerman
Page 93 à 103
Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN)
Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Page 105 à 120
Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé
Extrait de cairn.info de septembre 2018 : https://www.cairn.info/revue-educat...