> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Ecoles deuxième chance (E2C), EPIDE, Service Civique > Des résultats au baccalauréat 2018 très positifs pour les Lycées « Nouvelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des résultats au baccalauréat 2018 très positifs pour les Lycées « Nouvelle Chance » (LNC) de l’académie de Toulouse

10 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Des résultats au baccalauréat 2018 très positifs pour les Lycées « Nouvelle Chance » de l’académie

Cette année sur les 65 jeunes inscrits aux LNC, 58 se sont présentés à l’examen de la session de juin et 42 ont été admis. Sur ces 42 admis, il y a eu 4 mentions Assez Bien et 2 mentions Bien.

Lycée Nouvelle ChancePour des jeunes entre 16 et 25 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme, les difficultés (chômage, risque de marginalisation) s’accumulent. L’Education nationale leur propose aujourd’hui des solutions innovantes : parmi elles, le retour à l’école au sein de nouvelles structures comme les Lycées Nouvelle Chance.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.
Les LNC misent sur une pédagogie « au plus près » du jeune et de ses besoins pour atteindre l’objectif premier : l’obtention du baccalauréat pour un accès à l’enseignement supérieur.
Actuellement nous avons sur notre académie trois lycées « Nouvelle Chance » portés par des chefs d’établissements, une équipe d’enseignants et des coordonnateurs Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) : à Toulouse au lycée Raymond Naves, à Castres au lycée Anne Veaute et à Montauban sur les lycées Bourdelle et Michelet.

Ces lycées accueillent des jeunes qui ont quitté le système éducatif depuis plus de 6 mois, souvent doublants, voire triplants et quadruplants.

Félicitations aux élèves et aux équipes pour ces très bons résultats !
Reprendre le chemin de la scolarité pour passer le bac, c’est possible !

Pour en savoir plus, pour le LNC de Toulouse
situé sur le lycée Raymond Naves

Pour en savoir plus, pour le LNC de Castres
situé sur le Lycée Anne Veaute

Pour en savoir plus, pour le LNC de Montauban
situé sur les lycées Michelet et Bourdelle

Extrait de ac-toulouse.fr de juillet 2018 : Des résultats au baccalauréat 2018 très positifs pour les Lycées « Nouvelle Chance » de l’académie

 

 

Sur le site OZP :
la rubrique Ecoles deuxième chance (E2C), EPIDE, Service Civique

Répondre à cet article