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La Lettre de l’OZP, n° 364, 18 octobre 2018

18 octobre 2018

LA LETTRE DE L’OZP, n° 364, 18 octobre 2018

Éditorial

Un programme d’actions de l’OZP. Dans une lettre au ministre, l’OZP renouvelle sa demande de la mise en œuvre de l’évaluation de l’éducation prioritaire. Il annonce par ailleurs un programme d’actions pour l’année 2018-2019 sur le thème "Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?" : une Rencontre le mercredi 7 novembre 2018, un Séminaire national le samedi 8 décembre et une Journée nationale en mai 2019.
Pour assurer une assise solide et objective à ce programme, l’OZP vient de créer un conseil scientifique composé de personnalités et chercheurs indépendants, français et étrangers.
Enfin, le 15 octobre, l’OZP a été la première organisation a être reçue par les deux responsables de la mission "Politiques éducatives et territoires", Pierre Mathiot et Ariane Azéma.

Le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire constate la faible efficacité du dispositif mais ajoute qu’il a réussi à contenir les écarts de réussite scolaire dans un contexte de dégradation de son environnement social et territorial.
Il propose de moduler la répartition des moyens pour limiter l’effet de seuil mais sans demander une délabellisation du dispositif.
L’OZP déclare d’emblée dans un communiqué qu’"on peut apprécier un texte sérieux qui ne remet pas en cause les principes de l’éducation prioritaire."

Le projet de loi sur l’éducation, rendu nécessaire par la mise en place de l’instruction obligatoire à 3 ans, comprend d’autres mesures importantes pour l’avenir du système éducatif : remplacement du Cnesco par un Conseil supérieur de l’éducation, réforme des Espé, fonctions pédagogiques des assistants d’éducation…, mais ne traite pas de l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

• Gabriel Attal nommé secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Les actions de l’OZP
• ** Dans une lettre au ministre, l’OZP rappelle sa demande d’une évaluation de l’éducation prioritaire en 2019 (ici)
• ** Le mercredi 7 novembre 2018 à 17h, Rencontre OZP : "Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?, avec des membres du conseil scientifique de l’OZP.
Un séminaire OZP le samedi 8 décembre sur le même thème (ici)
• ** L’OZP a été reçu le 15 octobre au MEN par Ariane Azema et Pierre Mathiot (ici)

Le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire
• ** Les 6 orientations et les 17 recommandations du rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire (Extrait de la synthèse) (ici)
• ** Le Café analyse longuement le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** Marc Douaire répond rapidement aux questions du Café : Le rapport de la Cour des comptes" permet à l’Education Prioritaire de continuer" (ici)
• ** Le rapport de la Cour des comptes. Un communiqué de l’OZP : Comment rendre l’éducation prioritaire plus efficace ? (ici)
• ** Cour des comptes : un premier billet de Marc Bablet sur le rapport (ici)
• ** Le rapport de la Cour des comptes dans la presse (ici)

Le projet de loi sur l’éducation
• ** Instruction obligatoire à 3 ans, CSE/Cnesco, les Espé... : le projet de loi "pour une école de la confiance" ne traite pas de l’éducation prioritaire (ici)
• **L’enseignement catholique, l’éducation prioritaire et la mixité sociale (ici)
• ** Territorialisation et éducation, par Choukri Ben Ayed, dans un dossier de "Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle" (CERSE - Université de Caen)
(ici)
• "Jean-Michel Blanquer est bien en train de bouleverser notre modèle éducatif", la tribune d’un collectif d’universitaires dans le Monde (ici)

Sur le blog de Marc Bablet
• ** La territorialisation (ici)
• ** Conduite du changement en éducation et rapport à la science" : l’exemple de l’éducation prioritaire (ici)
• ** "30 millions de mots de moins en 4 ans" (billet de Marc Bablet sur la communication ministérielle à propos de la petite enfance) (ici)

Education prioritaire : les réactions syndicales
• ** Un dossier de l’US Mag (Snes) sur l’éducation prioritaire. Le Snes demande d’élargir le périmètre du dispositif aux lycées et aux zones rurales (ici)
• ** Pour l’Unsa, l’éducation prioritaire "doit être maintenue dans les territoires les plus en difficulté et ne pas être diluée". Certains lycées doivent être labellisés (ici)
• ** Sgen-Cfdt : Face à la complexité de la question de l’éducation prioritaire, proposer une allocation de moyens « différenciés » ne saurait tenir lieu de politique publique (ici)

Dédoublement et taille des classes
• ** Déjà une vingtaine de courtes vidéos d’enseignants sur le site "Classe à 12", parmi lesquelles : Les story cubes, Les pochettes à bandes, Les référents d’écriture... Un message des animateurs du site (ici)
• Selon le Snuipp, les dédoublements sont financés par d’autres classes, maîtres +, maternelles... (ici)
• Le PS demande le maintien des classes à 12 "au moins sur un cycle complet (donc jusqu’en CE2) (ici)
• ** Les effets pédagogiques de la diminution de la taille des classes : l’étude de la Tennessee Student Teacher Achievement Ratio (ou projet STAR) en 1985 (ici)

Evaluation(s)
• ** Le remplacement du Cnesco par un Conseil d’évaluation de l’Ecole : - l’analyse du Café - le point de vue d’Agnès Florin (université de Nantes) - soutien de 14 organisations au Cnesco (ici)
• Un rapport du Conseil d’analyse économique souligne l’importance des compétences comportementales : estime de soi, anxiété, persévérance (Les Echos) (ici)
• ** Premiers résultats des évaluations nationales des acquis des élèves de CP et de CE1 (communiqué de J.-M. Blanquer). Le commentaire de Roland Goigoux sur Twitter (ici)
• Evaluations nationales : nouvelle protestation du SNUipp (ici)
• Les évaluations nationales des élèves n’ont plus aucun sens (Louise Tourret sur Slate) (ici)

Inégalités
• Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, par Patrick Savidan, PUF, octobre 2018 (ici)

Métier enseignant
• ** Participez à une enquête de recherche de l’Ifé sur les réseaux d’apprentissages professionnels (ici)
• Mes débuts en collège REP+ : témoignage de deux enseignants (VousNousIls) (ici)

Pilotage académique
• La MAEP de Paris publie la liste des coordonnateurs (avec leurs missions transversales) et des pilotes des 26 REP et des 4 REP+ de l’académie pour 2018-2019 (ici)
• L’Unsa Marseille milite pour la création d’une Segpa dans le quartier défavorisé du centre ville (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• D’où vient la notion de climat scolaire ? (historique des recherches aux Etats-Unis) (ici)

Inscription scolaire
• A Chilly-Mazarin (Essonne), la mairie, soutenue par l’Ien, s’oppose à l’inscription à l’école d’enfants issus du Samu social (ici)

Laïcité
• Les atteintes à la laïcité à l’école : J.-M. Blanquer avance des chiffres. Le rapport de l’Observatoire (mai 2018) (ici)

Mixité sociale
• La mixité sociale et scolaire : les vidéos de la conférence de consensus du Ctreq (Québec) des 9 et 10 octobre 2018 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Avec l’aide du MEN, La main à la pâte lance la chaîne "Billes de sciences" (ici)

Actions à la maternelle
• Education artistique et culturelle en maternelle : - Observer et reconnaitre une forme : des choses, un mot - Explorer le monde : toucher, ressentir, savoir dire (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Ouvrir la porte de communication entre deux classes à la maternelle REP Edouard Herriot à Perpignan (La Classe Plaisir) (ici)
• Culture scientifique, pensée critique à l’école maternelle à Epinay-sur-Seine : à propos des aimants (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)

Actions à l’école
• Création d’une artothèque grâce à des ateliers créatifs co-animés par des artistes de la ville à l’école REP Henri Wallon de Fontenay-sous-Bois (IA du Val-de-Marne) (ici)
• ** Danse contemporaine et verbes d’action dans une école REP du 77 - Comédie musicale et inclusion d’élèves mal-entendants (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• La Classe Plaisir : Eloge du mélange des âges dans une école REP à Paris (site de D. Gostain) (ici)

Actions au collège
• Sport féminin : - « Handballissime : la musique classique rencontre le handball (EURO féminin en Bretagne fin novembre) - Libération suit la section féminine de football du REP Villon à Paris 14e (Coupe du monde 2019) (ici)
• ** Au collège REP Françoise Dolto de Paris 20e, l’arabe s’enseigne dès la classe de 5e « comme n’importe quelle autre langue étrangère » (ici)
• Le CVC (conseil de vie collégienne) du collège REP Pablo Picasso de Vallauris crée sa propre signalétique directionnelle de l’établissement (ici)
• Promouvoir son image et l’esprit d’équipe en organisant la rentrée des 6èmes en musique dans une base de loisirs et sous l’œil d’un drone au collège REP Les Hauts-de-Plaine de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) (ici)
• Parmi les vidéos de la plate-forme Matilda pour l’égalité des sexes : La cour de récréation (5’48) au collège REP Edouard Vaillant de Bordeaux (ici)
• Au collège REP Pablo Picasso à Vallauris, des élèves allophones créent chacun leur propre blason et ont participé au 4ème ouvrage de "La suite, s’il vous plaît" (ici)
• Première journée d’intégration avec les 6èmes au collège REP+ Albert Camus de Meaux (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** B* 22 projets innovants 2018-2019 dans des écoles et collèges prioritaires de l’académie de Besançon (Pardie) (ici)
• En juin 2018 ont été présentés au public : un opéra REP+ au théâtre de Nice par des écoliers de 3 REP+ et à Toulouse une comédie musicale interprétée par la chorale et le groupe musical du collège REP+ Rosa Parks (ici)

FORMATION
• ESPÉ : Les directeurs seront nommés par le ministre
Un dossier du Conseil d’orientation stratégique du Réseau national des ÉSPÉ (octobre 2018) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Gouvernement : Un grand ministère de la cohésion territoriale et des collectivités territoriales (Cget) (ici)
• ** Bibliothèques dans les quartiers : une répartition inégale. Plus de 120 contrats territoire-lecture en France (Cget) (ici)

Ouverture sociale
• ** Deux ouvrages sur le mérite : L’Illusion méritocratique, de David Guilbaud (Odile Jacob), et La Fabrique des transclasses, sous la direction des philosophes Chantal Jaquet et Gérard Bras, PUF (Le Monde) (ici)
• "Les conventions éducation prioritaire de Sciences Po rattrapées par la méritocratie", article de Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten dans « Raisons éducatives » 2018/1, n° 22 (version intégrale) (ici)
• Des résultats au baccalauréat 2018 très positifs pour les Lycées « Nouvelle Chance » (LNC) de l’académie de Toulouse (ici)
• Egalité des chances : Une école de cinéma gratuite lancée en Seine-Saint-Denis par le collectif Kourtrajmé. Date limite d’inscription pour la 1ère session : 12 octobre (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Grenoble, Rennes, Toulouse (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU L’université d’automne du SNUipp, les 19-21 octobre à Leucate, pourra être suivie en ligne. 24 conférences d’universitaires dont une de François Périer sur l’école et les familles "invisibles" (ici)
• Le lundi 22 octobre 2018, après-midi de débats des Cahiers pédagogiques autour de "bienveillants et exigeants à l’école" (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 7 novembre 2018 à 17h, Rencontre OZP : "Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?", avec des membres du conseil scientifique de l’OZP. (ici)
• NOUVEAU Un séminaire OZP le samedi 8 décembre sur le thème "Quel avanir pour l’éducation rioritire (présentation à venir)(ici)
• Les 8 et 9 novembre 2018, Conférence internationale du Cnesco sur l’éducation à l’orientation (interview du Café) (ici)
• Le 17 novembre 2018 à Paris, Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre (ici)
• Le 24 novembre 2018 à Bobigny, Journée Jean Zoro 2018 : Enseigner l’EPS en banlieue... et ailleurs (ici)
• Les 27 et 28 novembre 2018, colloque national SNUipp : "Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 7 novembre 2018 à 17h, Rencontre OZP : "Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?", avec des membres du conseil scientifique de l’OZP. (ici)
• NOUVEAU 10 décembre 2018, date limite de l’appel à projets 2019 de la journée nationale de l’innovation du 3 avril 2019 (ici)

 

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