> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Maths et Sciences) > Culture scientifique, pensée critique à l’école maternelle à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Culture scientifique, pensée critique à l’école maternelle à Epinay-sur-Seine : à propos des aimants (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire)

15 octobre 2018

Culture scientifique, pensée critique à l’école maternelle : à propos des aimants

Dix-neuf élèves de Grande Section, une enseignante : en ce début d’après-midi, une bizarrerie du monde est convoquée pour explication.

La première activité est ludique. Les aimants
Avec une canne à pêche dont l’extrémité est un aimant, on tente de saisir des boîtes, avec un succès inégal. On se demande : pourquoi y a-t-il des boîtes que l’aimant arrive à attirer ? Pourquoi y a-il des boîtes qu’il ne réussit pas à attraper ? On pense : cela peut s’expliquer par les objets qui sont dans les boîtes. On va donc expérimenter : quelles sont les choses que l’aimant attire ou n’attire pas ?

Des élèves ont émis des hypothèses.
La deuxième activité tente de les vérifier. Seize petits objets sont proposés aux élèves qui les nomment puis les trient. Les écoliers en binômes notent leurs résultats sur un tableau où ils peuvent aussi inscrire leurs remarques. Deux autres ateliers sont proposés en parallèle aux écoliers. Des groupes construisent des figures avec des objets aimantés. D’autres déplacent des objets dans un labyrinthe à l’aide d’un aimant placé dessous.

On découvre la propriété d’un aimant, objet insolite, mais pas magique. La petite société d’apprenants appréhende un réel surprenant avec attention, dans le respect des règles de prise de parole, en toute quiétude.

Questionnement, hypothèse, expérience, interprétation. Le savoir est le fruit d’un travail en autonomie collaborative. Présenter le monde, c’est promouvoir une attitude, un questionnement qui porte à l’esprit scientifique, critique.

Observateurs : Mme Marianne DURAND-LACAZE, Mme Martine LAMMENS, Mme Judith LIPIETZ, Mme Sophie MAISSIN, Mme Martine AMABLE.

Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire du 12.10.18 : Culture scientifique, pensée critique à l’école maternelle : à propos des aimants

Répondre à cet article