> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Les Réformes en éducation > Leçon de chose sur le changement ou la Gare de Perpignan ? 10 leçons sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Leçon de chose sur le changement ou la Gare de Perpignan ? 10 leçons sur la conduite du changement, par François Muller (Viaeduc)

23 novembre 2018

Leçon de chose sur le changement ou la Gare de Perpignan ?

Auteurs de la ressource / 1
François Muller
Professeur chargé de missionHistoire géographie Éducation civique ECJS

Dali avait une prédilection pour la Gare de Perpignan, le centre du Monde selon lui, fantasque et surréaliste ; il en avait construit toute une représentation et tenait un discours savant à son propos. Ne nous hasardons surtout pas à imiter le génie ; et contentons-nous de juste porter notre regard, attentif et bienveillant, quoiqu’un peu surpris, sur la présente photographie, proposée ci-dessus.

[...] Transposition en matière de conduite de l’innovation, 10 règles à tester.

Sommes-nous très loin de tout ce qui concerne l’Ecole et son changement, propos de ce blog ? Peut-être ou pas si sûr ? Pouvons-nous proposer quelques enseignements de cette « leçon de choses » ou d’étude de vue paysagère ?

Ce qui peut paraître ancré dans le granit ne l’est vraisemblablement pas.
Les priorités n’en seront pas toujours, d’autres viendront, plus vite qu’on ne pense.
Les changements se font de plus en plus rapidement, à présent à l’échelle de la dizaine d’années, avec accélération du processus.
Nous pouvons assister à des inversions de fonctionnement, voire même de finalités.
Il n’est pas du tout assuré que les changements durables constatés aient été le fait de valeurs assumées, de principes politiques ou d’idéologie portée ; l’observation montre un certain pragmatisme dans l’organisation des choses.
Les changements ont un impact direct, non seulement sur les personnes, mais aussi sur les installations, les infrastructures, les paysages.
Les leviers du changement peuvent être à la fois proches, mais parfois très lointains, pourtant, les répercussions sont les mêmes.
Les décisions ou initiatives des acteurs, petits ou grands, agissent comme combinatoires, sans forcément de relation directe entre elles ; mais cela a un effet sur les réalisations, productions constatées.
Il y a de l’intérêt à se saisir des différentes analyses et apports des sciences pour mieux comprendre cette complexité.
La vie continue, sans dénoter de catastrophe ou de progrès, qui ne sont que des connotations relatives, si ce n’est subjectives.

Et vous, quelle serait votre « Gare de Perpignan » ?

Extrait de viaeduc.fr du 18.11.18 :Leçon de chose sur le changement ou la Gare de Perpignan ?

 

Voir aussi
https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/comment-accompagner-les-equipes-educatives-dans-la-conduite-du-changement?fbclid=IwAR3Y-nsuaZvtVKmR2kaxklPNPJ87j8ScRYSeJRyLll5mjelEPesm7r9xJ2k

Répondre à cet article