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La Lettre de l’OZP, n° 367, 6 décembre 2018

6 décembre 2018

DERNIÈRE MINUTE. Le séminaire OZP du samedi 8 décembre 2018 est reporté

Le rectorat de Paris ayant décidé la fermeture de tous les établissements scolaires le samedi 8 décembre, le séminaire de l’OZP est reporté en janvier 2019.
Avec nos regrets !
L’OZP

La Lettre de l’OZP, n°367, 6 décembre 2018

Éditorial
A l’exception des classes dédoublées, peu d’informations spécifiques sur l’éducation prioritaire durant cette quinzaine, marquée surtout par la réforme du lycée et les manifestations lycéennes.

L’évaluation des projets de réseau, thème du séminaire de l’OZP de ce samedi 8 décembre, fait l’objet d’une bibliographie détaillée. Le nombre et la qualité des rapports d’évaluation déjà publiés confirment là encore le rôle pionner du dispositif.
Si vous n’êtes pas inscrit à ce séminaire, venez quand même y faire un tour !
La renommée dans le domaine de l’éducation prioritaire des animateurs de la journée, tous par ailleurs membres du Conseil scientifique de l’OZP, est très incitative.

Des comptes rendus des journées Education prioritaire dans diverses académies attestent du maintien de l’effort académique de formation initié depuis plusieurs années.

Un long billet de Marc Bablet fait l’analyse critique de l’ancien dispositif des internats d’excellence, qui semble revenir dans les projets du ministère.

Que sont devenus les quartiers Habitat et Vie Sociale (HVS) qui ont marqué les prémisses de la politique de la Ville au milieu des années 70 ? Un étude du CNV retrace l’histoire jusqu’à nos jours des différentes trajectoires de l’action publique.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’initiative OZP : Evaluons l’éducation prioritaire
• Evaluation de l’éducation prioritaire. Bibliographie indicative (ici)

Evaluation de réseau
• ** Document d’autoévaluation du projet de réseau 2016-2020 du REP de Fontaine d’Ouche, académie de Dijon (15 p.) (ici)

Evaluations nationales
• Evaluation en 6ème sur support numérique : de bons résultats (70 à 80%) mais contrastés selon les académies et le profil social des élèves (Depp, août 2018, mis à jour novembre 2018) (ici)
• Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves (Eduscol, mise à jour 28 novembre 2018) (ici)
• ** Une infographie résume les 12 propositions du rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire (Alain Pothet, correspondant EP de l’académie de Créteil) (ici)

Classes dédoublées
• ** Education prioritaire : des propositions pour enseigner en CP et CE1 dédoublés (3), sur le blog de Marc Bablet (ici)
• ** Le site "Classe à 12" : nouvelle adresse et nouvelles vidéo(ici)
• ** Accompagner les classes à effectif réduit. Ressources pour les formateurs (Diaporama, Dsden du Nord) (ici)
• ** CP/CE1 dédoublés. 100% réussite : bilan et perspectives de travail. Compte rendu du séminaire de formation académique. 1 - 14 novembre 2018 (Carep de Poitiers) (ici)

Le projet de loi Blanquer au Conseil des ministres
• Le projet de loi Blanquer au Conseil des ministres du 5 décembre 2018 (communiqué officiel) (ici)

Pilotage académique
• Visites de recteurs dans des écoles et collèges prioritaires en Corse (à Montesoro) et en Martinique (expérimentations "Ecole des Savoirs" et "Expression Orale Libre" (EOL) ) (ici)

Enseignement professionnel
• ** L’enseignement professionnel, "Un secteur ignoré, méprisé et pourtant souvent innovant" (blog d’Alain Bouvier, ancien recteur) (ici)

Maternelle
• "Parler bambin" : un livre réquisitoire pour dénoncer un programme à l’efficacité "douteuse", développé dans des ZEP à Grenoble, sous la dir. de Patrick Ben Soussan, ERES, 2018 (ici)

Métier enseignant
• ** Compte rendu du colloque SNUipp : "Enseigner un métier d’exécutant ou de concepteur ?" Les interventions de Philippe Meirieu et de Roland Goigoux (le Café) (ici)

Inégalités scolaires
• Culture et inégalités scolaires (Etre et savoir, France Culture) (ici)
• Enseigner l’égalité filles - garçons, par deux universitaires, Naïma Anka Idriss, Fanny Gallot et Dunod, novembre 2018 (ici)
• Éducation et intérêt général, Coordination de Philippe Bance, Jacques Fournier, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 850 p., 45 € (une partie sur les inégalités scolaires avec un article de l’OZP) (à paraître le 24 janvier 2019) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Performance et climat des établissements Quel lien avec l’expérience des enseignants ?, Pisa à la loupe, nov. 2018, 5 p. (ici)
• Violences scolaires. Eric Debarbieux à l’AEF : l’autorité est collective (VousNousIls) (ici)
• Halte au harcèlement ! La journée du 8 octobre en éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis et le prochain concours national (dépôt des productions avant le 23 janvier 2019) (ici)

Décrochage
• Lutte contre le décrochage scolaire : l’Esen regroupe deux fiches à l’intérieur du "film annuel des personnels de direction" (ici)
• "L’école malade de ses réformes". Témoignage d’une mère de famille, militante à ATD. Un contre-exemple relevé par l’Ocde : le succès de la politique continue de lutte contre le décrochage en France (Louise Tourret) (ici)
• Le MEN et l’Agence du Service Civique, avec l’aide d’associations partenaires, s’engagent en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire (ici)
• Visite de la rectrice au micro-lycée d’Amiens. Un projet de création d’un micro-collège, qui serait le 3ème ouvert en France (ici)

Internat d’excellence
• ** Internat d’excellence : le retour annoncé (blog de Marc Bablet)(ici)

Mixité sociale
• L’attrait de l’enseignement privé se confirme, au détriment de la mixité, Faîza Zeroula (Mediapart) (ici)

Parents
• ** Faire équipe avec les parents : 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture (CTREQ) (ici)

Pauvreté
• L’académie de Créteil engagée dans une démarche de Théâtre forum pour mobiliser sur la grande pauvreté et la réussite scolaire (ici)

Plan mercredi
• ** Mise en œuvre du Plan mercredi (BO du 29.11.18) (ici)

Corps et Santé
• Que fait le corps à l’école ? (dossier de Veille et analyses, n° 126, novembre 2019)(ici)
• Cannabis : « Les bourges font tourner le business ». La consommation de drogue est beaucoup plus importante dans l’Ouest francilien et à Paris qu’en Seine-Saint-Denis (ici)
• Pourquoi l’hygiène des toilettes à l’école primaire n’est toujours pas une priorité en 2018. Un rapport d’étude de la société Essity, novembre 2018, 19 p. Avant-propos de la Peep (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** E. Gentaz (revue ANAE) dénonce "les idées à la mode" issues des neurosciences et de Montessori. La revue N’Autre école ajoute à la critique une dimension politique (Touteduc)(ici)
• Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes (Centre Alain Savary-IFÉ, mise à jour novembre 2018) (ici)

Parcours d’éducation artistique et culturelle
• Lancement du prix de l’Audace artistique et culturelle 2019 de la Fondation Culture & Diversité (ici)

Langue d’origine
• Une classe du collège REP+ Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray primée au concours Cimade pour un poème écrit avec des mots issus de l’arabe (ici)
• EANA. Outils d’évaluation en langue d’origine. Mathématiques et compréhension de l’écrit (Canopé) (ici)

Orientation et compétences
• ** Orientation : individualiser les parcours de formation pour faire face à l’obsolescence des compétences (Educavox) (ici)

Actions à la maternelle
• Collaborer naturellement en petite section de maternelle en REP+ à Perpignan (La classe plaisir) (ici)
• B* « Un escargot à l’école », les élèves photographient leurs réalisations et le CD est envoyé aux parents à l’école maternelle REP+ Renan de Toulouse (ici)

Actions à l’école
• Echos des clubs Coup de pouce clé à Orléans (12ème année) et à Lorient (en CP dédoublé et en maternelle)
• On invente l’école 2.0 à l’école REP de la Porte de Vitry à Paris. Mais comment faire participer davantage les familles ? (le JDD) (ici)

Actions au collège
• B* Accompagnement personnalisé. Le collège REP+ André Malraux de Montereau-Fault-Yonne engagé dans une réflexion collective autour du socle commun avec l’aide de "Sacoche" (ici)
• B* Action interdisciplinaire en 5ème sur le thème " L’olivier : de l’arbre à l’huile" au collège REP Paul Paoli d’Ajaccio (ici)
• B* Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour commémorer la Grande Guerre (1914-1918) (ici)
• ** B* En 3ème au collège REP Pablo Picasso de Montfermeil, un travail sur le journal intime et la création d’une comédie musicale transforment la classe. Au final : succès complet au DNB ! (ici)
• A Roubaix, inauguration du collège Rosa Parks qui remplace le collège REP+ Albert Samain (ici)

Actions numériques au collège
• ** Aménager une classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique, réflexion du groupe d’enseignants en art plastique de l’académie de Nice (dont plusieurs en éducation prioritaire) (ici)
• B* Réviser le brevet en réseau avec Twitter, un projet du collège REP Henri Matisse à Grand-Couronne (76) : entretien du Café pédagogique(ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Enseigner l’art de parler dans des classes défavorisées (3 vidéos)(ici)

FORMATIONS ACADEMIQUES
• ** Comptes rendus des Journées de formation interdegrés éducation prioritaire en sciences dans l’académie de Lyon, octobre et novembre 2018 (ici)
• ** Académie de Poitiers : historique des formations Education prioritaire (2015-2019) et liste des projets de réseau validés en 2016 (ici)
• ** Académie de Nantes : retour sur la semaine académique de la maternelle du 19 au 23 novembre 2018, centrée sur la participation des parents, notamment en éducation prioritaire (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** L’évolution des quartiers Habitat et Vie Sociale (HVS) de 1977 à nos jours : 5 trajectoires-types dont une liée aux REP+ et aux ZSP (étude du CNV) (ici)

• ** Numérique et inégalités sociales : - Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique (Libération) - Les pratiques culturelles numériques selon les classes sociales (Bruno Devauchelle) (ici)

Réussite éducative
• À Auxerre, plus de 200 enfants d’écoles en quartier prioritaire bénéficient du programme de réussite éducative (ici)

Ouverture sociale
• Instaurer « des cordées de la réussite » entre Papeete et le rectorat de Bordeaux (Communiqué du gouvernement de Polynésie française) (ici)

 

V - AGENDA
Le samedi 8 décembre 2018 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Construire l’évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)
• 10 décembre 2018, date limite de l’appel à projets 2019 de la journée nationale de l’innovation du 3 avril 2019 (ici)
• Le 12 décembre 2018 à Paris, journée d’étude de l’Iréa : "Le local : enjeu pour l’éducation" (ici)
• NOUVEAU Le 17 décembre 2018 à l’ENS de Lyon, Entretiens Ferdinand Buisson : Projet migratoire et scolarisation : un accord dissonant ? (ici)
• NOUVEAU Le 26 janvier 2019 à Paris, 11èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" : Penser le métier et les partenariats(ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)

 

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