> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Histoire-Géo, Mémoire) > B* Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour commémorer la Grande Guerre (1914-1918)

27 novembre 2018

Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour commémorer la Grande Guerre (1914-1918)

Sur le Web le blog du projet

Samedi 10 novembre 2018, à la veille du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre (1914-1918), la classe de 3ème 2 du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois a exposé un très riche travail commencé en 4ème et poursuivi cette année.
M. Damien PLOS, professeur d’histoire-géographie et M. Antoine DARMON, professeur de lettres, ont initié et accompagné un projet ambitieux.

Travaux sur les archives municipales
Un plan, des photographies représentent le Clichy-sous-Bois de la Grande Guerre. Un soldat clichois, Paul Louis BALLOSSIER (1893-1918) incarne la recherche des élèves. Ils ont résumé son histoire dans des lettres rédigées à la manière d’une mère endeuillée qui écrit à sa propre sœur.

Réalisations d’arts plastiques
Les élèves ont accroché des autoportraits en « gueules cassées » et des masques imaginés après le visionnage du film Au revoir là-haut.

Travaux de critique
Afin d’ouvrir la première journée d’exposition, les élèves ont sélectionné cinq courts métrages, sur la douzaine qu’ils ont travaillée avec une intervenante de l’Agence du court-métrage. Chaque film est présenté au public par un groupe d’élèves. La sélection, originale, est particulièrement pertinente. Elle témoigne d’une délicatesse particulière et des problématiques auxquelles les collégiens ont été sensibles :
 les noms des déserteurs, des exécutés de 1917 devaient-ils être bannis des monuments aux morts ? À ses enfants, la patrie reconnaissante, une fiction de 2015 apporte une réponse. Voir
- quelle est la persistance de la mémoire ? Une animation en stop motion, De si près (2009) fait découvrir l’ancien combattant sous la figure du vieillard ;
- quels mots ont pu atténuer la douleur des soldats, les rattacher, ou non, à la vie ? C’est le thème de Lettres de femmes (2013)
- comment se protéger ? C’est la fraternité, dans un camp comme dans l’autre qui permet la survie.
- Jusqu’où faire son devoir ? Fields of Glory (2005) montre des soldats écossais décimés sur la Somme, un commandement parfois absurde.

Conceptions de courts métrages

Ils accompagnent la lecture de textes originaux, lettres de femme ou de sœur, de soldat, récits d’anciens combattants (Henri Barbusse, Maurice Genevoix), ou d’écrivains d’aujourd’hui sur « 14 » (Jean Echenoz). Voir

À l’évidence, c’est l’empathie, la conscience de l’humaine condition, humble et fragile, qu’ont développé les élèves, par-delà les frontières des classes ou des nations.

Extrait de carep.ac-creteil du 23.11.18 : Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour commémorer la Grande Guerre (1914-1918)

Répondre à cet article