> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > Enseigner l’art de parler dans des classes défavorisées (3 vidéos)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner l’art de parler dans des classes défavorisées (3 vidéos)

5 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Laissez parler les petits Français !
Emmanuel Grange
30 novembre 2018

[...] L’éloquence à la mode

Notre société numérique, multimédia a rebattu les cartes en replaçant l’oralité au centre. Nos élèves plébiscitent Youtube où ils s’abreuvent et s’expriment par des vidéos où la popularité se mesure au nombre de vues. Parallèlement, les battles et clashs des rappeurs ont consacré l’art de l’affrontement oral chez nos élèves. La médiatisation des concours d’éloquence est allée de pair avec l’annonce d’un grand oral au bac. Un constat s’est alors imposé : nous ne sommes pas égaux face à la parole et l’école doit se transformer pour que l’oral soit au centre des apprentissages pour se construire, réfléchir et agir. C’est le pitch des trois documentaires (Les Débatteurs/À voix haute – 2017/Les beaux parleurs – 2018) dont vous trouverez les bandes-annonces ci-dessous.

Les Débatteurs
La page du film : facebook.com/LesDebatteursLeFilm/ > N’hésitez pas à aimer, à partager autour de vous !
Un documentaire de Julie Chauvin de 55’
Une co-production Allumage / LCP - Assemblée nationale - 2017

Fatou, Zouhoudi, Assia, Gabriel... ont 14 ans et habitent dans la cité du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne. Ils ont décidé de former un club-débat pour aborder des sujets qui leur tiennent à cœur comme l’égalité des sexes, l’immigration ou le vote : des sujets de société qui les concernent directement mais sur lesquels on leur demande rarement leur avis.

 

À voix haute

 

Les beaux parleurs

[...] Souvent, il y a concours à la clé notamment dans Les beaux parleurs où la rivalité oppose une classe de CM2 de Vauhallan, un village tranquille et verdoyant de région parisienne, à une classe des Ulis située en REP. [...]

Bien parler est un art et récemment le magazine Stupéfiant ! diffusait ce florilège de prestations exceptionnelles où plaire, instruire, et émouvoir vont de pair.

Stupéfiant

Extrait de lewebpedagogique.com du 30.11.18 : Laissez parler les petits Français !

Répondre à cet article